En octobre 2018, la FAO et le Gouvernement de la Confédération suisse ont créé le Prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables. Les personnes, entreprises privées et institutions qui souhaitent se porter candidates sont appelées à présenter des propositions.

L’appel à propositions de candidatures a pris fin le 28 février 2019. Nous souhaiterions remercier tous les candidats qui se sont présentés cette année. Nous avons reçu plus de 400 candidatures du monde entier et notre équipe d’experts s’attelle déjà à les évaluer à l’aune d’un ensemble de critères généraux, parmi lesquels la qualité et les mérites de l’innovation proposée, ses avantages, effets et pérennité potentiels, ainsi que la possibilité de la transposer à plus grande échelle et sa rentabilité.

Le nom des lauréats sera annoncé à la cérémonie de remise des Prix de la FAO, le 26 juin 2019. Restez à l’écoute!


Catégorie A

Le prix de la numérisation et de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables (catégorie A) distingue des innovations qui ont une incidence à plus d’un niveau de la filière et renforcent le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Lauréats

Imaflora est récompensé pour avoir créé avec succès la marque Origens Brasil et la plateforme numérique du même nom, qui met en relation des groupes autochtones d ’ Amazonie et de nouveaux marchés.

Cette plateforme accroît la transparence en réduisant au maximum le recours à des intermédiaires, en permettant la traçabilité des transactions depuis les producteurs jusqu ’ aux acheteurs et en fournissant des informations sur l ’ origine des produ its.

Lancée en 2016, elle met en relation plus de 1 500 producteurs, 14 entreprises et 40 organisations locales, favorise la protection des ressources naturelles et de l ’ Amazone et met en valeur la participation des femmes et des jeunes. 

Practical Action est récompensé pour avoir contribué à autonomiser des agriculteurs marginalisés et sans terres grâce à la mise en culture des bancs de sable. En outre, Practical Action met en relation cultivateurs et acheteurs sur les marchés intérieurs et les marchés d ’ exportation.

Depuis 2005, Practical Action a aidé plus de 20 000 ménages en leur donnant accès à plus de 4 000 hectares dans les zones de transition inexploitées que sont les lits de cours d ’ eau, où ont été produites plus de 100 000 tonnes de courges.

Cette approche novatrice a permis d ’ améliorer les moyens d ’ existence des personnes exposées à des régimes météorologiques erratiques, en particulier les femmes, et de préserver les ressources en eau grâce à des techniques d ’ irrigation améliorées.

Candidats présélectionnés

Binkabi (Royaume-Uni)

Binkabi est une plateforme fondée sur le principe de la chaîne de blocs qui permet de proposer, d’échanger et de payer des produits de base. Elle permet à des agriculteurs, des courtiers, des transformateurs et des exportateurs d’échanger directement, de gré à gré, les produits récoltés, ce qui permet une répartition plus équitable des bénéfices entre les agriculteurs et les autres acteurs de la filière.

East Africa Fruits (République-Unie de Tanzanie)

East Africa Fruits (République-Unie de Tanzanie)

East Africa Fruits se sert de la technologie pour collecter des informations sur l’évolution des récoltes et faire correspondre l’offre à la demande. Ainsi, les agriculteurs tanzaniens auprès desquels l’entreprise se fournit peuvent réduire leurs pertes post-récolte et accéder à des marchés, et les consommateurs peuvent se procurer des produits frais.

Solar Freeze (Kenya)

Solar Freeze (Kenya)

Solar Freeze propose des services abordables de location de matériel d’entreposage frigorifique à énergie solaire à des petits agriculteurs afin de prolonger la fraîcheur de leurs produits. La réservation et le paiement s’effectuent par SMS.


Catégorie B

Le prix des innovations qui autonomisent les jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (catégorie B) distingue les innovations qui autonomisent les jeunes (de moins de 35 ans) dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.

Lauréats

L ’ Institut international d ’ agriculture tropicale (IITA) est récompensé pour avoir mis en place un incubateur d ’ entreprises agroalimentaires, IITA jeunes agripreneurs.

Ce programme a renforcé la participation des jeunes au stade de la transformation agricole en permettant aux agripreneurs formés d ’ obtenir un capital de départ et aux entreprises pilotes d ’ acqué rir de nouvelles compétence afin de créer des activités rentables, en zone rurale ou urbaine.

Le programme a contribué à améliorer les moyens d ’ existence, les revenus et la sécurité alimentaire grâce à des activités améliorées au sein de la chaîne de valeur et à une productivité agricole accrue.

Candidats présélectionnés

Farmerline Ltd (Ghana)

Farmerline Ltd (Ghana)

L’application CocoaLink Smart App cible les jeunes agriculteurs (18-35 ans) du Ghana et vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour l’agriculture en fournissant des informations fiables sur des pratiques agricoles et sociales intelligentes face au climat qui fonctionnent, ainsi qu’en renforçant les capacités, le but étant d’accroître la productivité du cacao.

Centre international sur la physiologie et l’écologie des insectes (Kenya)

Centre international sur la physiologie et l’écologie des insectes (Kenya)

L’incubateur d’entreprises du Centre international sur la physiologie et l’écologie des insectes fournit à des jeunes les ressources et les compétences nécessaires pour créer des entreprises de production de miel et de soie rentables et les aide à accéder à des services financiers et des marchés.

Ubiriki (Pérou)

Ubiriki (Pérou)

Ubiriki est une coopérative de jeunes exploitants qui produit des jeunes plants de caféiers résistants à la rouille, apporte une assistance technique et organise des ateliers de renforcement des capacités sur les technologies qui permettent de réduire les taux de mortalité dans les plantations de café.

Partagez

FAO.org

Home > Innovation

In October 2018, FAO and the Federal Government of Switzerland launched the International Innovation Award for Sustainable Food and Agriculture, calling on individuals, private companies or institutions to submit proposals.

The call for applications closed on 28 February 2019. We would like to thank everyone who applied this year. We received over 400 applications from all over the world and our team of experts are already evaluating them based on a set of general criteria including quality and merit of the innovation, its potential benefit, impact and sustainability, scalability and value for money.

Winners will be announced at the FAO Awards ceremony on 26 June 2019. Stay tuned!


Category A

The Award for Digitalization and Innovation for Sustainable Food Systems (Category A) recognizes innovations that impact more than one level of supply chain and strengthen the link between farmers and consumers.

Winners

Imaflora is commended for successfully creating a digital platform and brand “Origens Brasil” that links indigenous groups in Amazonia to new markets.

The platform increases transparency by minimizing the need for intermediaries, enabling tracking of transactions from producers to buyers, and providing information on the origin of products.

Launched in 2016, it connects over 1,500 producers, 14 companies and 40 local organizations, fosters the protection of natural resources and the Amazon, and values the participation of women and youth.

Practical Action is recognized for empowering landless and marginalized farmers through “sandbar cropping” and connecting growers to buyers both in domestic and export markets.

Since 2005, Practical Action has reached over 20,000 households, providing access to over 4,000 hectares of barren and transitional riverbeds for the production of over 100,000 metric tons of pumpkins.

This innovative approach has improved the livelihoods of people affected by erratic weather patterns, especially women, and preserved water through improved irrigation techniques.

Shortlisted Candidates

Binkabi, United Kingdom

Binkabi is a blockchain-based platform for issuing, trading and financing commodities. It offers direct, peer-to-peer trading of harvested produce between farmers and aggregators, processors, and exporters, allowing a fairer profit distribution for farmers and other players along the chain.

East Africa Fruits, Tanzania

East Africa Fruits, Tanzania

East Africa Fruits uses technology to collect information on harvest trends and match supply with demand, meaning that the farmers they purchase from in Tanzania benefit from reduced post-harvest losses and access to markets, and consumers gain access to fresh produce.

Solar Freeze, Kenya

Solar Freeze, Kenya

Solar Freeze provides an affordable solar-powered cold storage rental service that can be booked and paid for via SMS by smallholder farmers, extending the freshness of their produce.


Category B

The Award for innovations that empower youth in agriculture and food systems (Category B) recognizes innovations that empower youth (under 35) in agriculture and food systems.

Winner

The International Institute of Tropical Agriculture (IITA) is awarded for establishing an agribusiness incubation program – IITA Youth Agripreneurs.

This program has strengthened youth participation in agricultural transformation by connecting trained young agripreneurs to start-up capital and providing pilot enterprises with new skills to establish successful rural- or urban-based businesses.

It has contributed to improving livelihoods, incomes and food security through improved value chain activities and increased agricultural productivity.

Shortlisted Candidates

Farmerline Ltd, Ghana

Farmerline Ltd, Ghana

The CocoaLink Smart App targets young farmers in Ghana (18-35 years old) and stimulates youth interest in agriculture by providing sound information on effective climate-smart agriculture and social practices, as well as capacity building, to increase cocoa productivity.

International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE), Kenya

International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE), Kenya

The International Centre of Insect Physiology and Ecology’s agribusiness incubator program provides youth with the resources and skills to set up successful honey and silk production practices and helps them to gain access to financial services and markets.

Ubiriki, Peru

Ubiriki, Peru

Ubiriki is a cooperative of young producers that produce coffee seedlings resistant to 'roya amarilla' coffee rust, provide technical assistance and hold capacity development workshops on technologies that reduce mortality rates in coffee plantations.

Share this page