Action commune de Koronivia pour l’agriculture

L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture (KJWA) est une décision historique prise au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui reconnaît le potentiel unique de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique. La décision relative à l’Action commune établit six thèmes interconnectés: les sols, l’utilisation des nutriments, l’eau, l’élevage, les méthodes d’évaluation de l’adaptation, ainsi que la dimension socioéconomique et la dimension liée à la sécurité alimentaire du changement climatique dans les différents secteurs agricoles. Cette décision fait écho à la mission fondamentale que s’est fixée la FAO, à savoir éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition, réduire la pauvreté rurale et rendre l’agriculture, les forêts et les pêches plus productives et plus durables.

Questions les plus fréquentes

Comment donner plus d’importance à l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique?

L’agriculture, les forêts et les autres utilisations des terres sont à l’origine de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre imputables aux activités humaines. Dans le même temps, l’agriculture supporte 26 pour cent des répercussions économiques des catastrophes climatiques. Cette part peut s’élever à 83 pour cent en cas de sécheresse dans les pays en développement. D’après les prévisions, d’ici à 2030, le changement climatique plongera 122 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté extrême, au premier chef des agriculteurs et des agricultrices: nous n’avons plus le luxe de réfléchir aux questions d’agriculture et de sécurité alimentaire sans tenir compte du changement climatique. L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture part du principe que l’agriculture, malgré le rôle qu’elle joue dans le changement climatique, peut aussi être un élément de réponse. Aucun autre secteur ne présente le même potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En appliquant des mesures d’adaptation à court et à long termes, on peut renforcer la résilience des plus vulnérables tout en assurant la sécurité alimentaire.

Pourquoi l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture est-elle importante?

L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture est le seul programme qui traite d’agriculture et de sécurité alimentaire dans le cadre de la CCNUCC. En intégrant systématiquement l’agriculture aux processus de la CCNUCC, l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture peut être porteuse de transformations dans les systèmes agricoles et alimentaires et permettre de tirer parti des synergies et des avantages réciproques qui existent entre adaptation, atténuation et productivité agricole. Elle est en mesure d’apporter des solutions concrètes aux défis d’ordre climatique et écologique que nous devons relever aujourd’hui, y compris la pandémie de covid-19. L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture complète les contributions déterminées au niveau national, les plans nationaux d’adaptation et le Cadre de transparence renforcé de l’Accord de Paris, tout en contribuant à la concrétisation globale des objectifs de développement durable (ODD).

Quelle forme prend l’appui apporté par la FAO aux pays?

En travaillant en étroite collaboration avec la CCNUCC et d’autres acteurs aux niveaux international et national, la FAO s’engage résolument à soutenir le déploiement et la mise en œuvre de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture. La FAO soutient les pays en fournissant une assistance technique qui leur donne les moyens d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets, sous la forme de webinaires, d’ateliers et de produits axés sur les connaissances, qui permettront aux experts en agriculture travaillant dans le cadre de la CCNUCC de préparer leurs rapports et de faire part, en dehors des procédures officielles, de leurs avis sur le déploiement et la mise en œuvre de la décision.