FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

L’augmentation de la disponibilité locale de produits avicoles (œufs et viandes) diversifie l’alimentation des familles vulnérables à la malnutrition et améliore leurs conditions de vie

Copyright FAO 2019, Enfants des Comores mangeant du poulet élevé localement
09/07/2019

 

Appui à la mise en place et à la gestion de poulaillers familiaux pour l’amélioration de la nutrition et des revenus des ménages ruraux en Union des Comores

 

L’augmentation de la disponibilité locale de produits avicoles (œufs et viandes) diversifie l’alimentation des familles vulnérables à la malnutrition et améliore leurs conditions de vie

 

 

 

Le 09 juillet 2019, se tientà l’hôtel Retaj Moroni/ Union des Comores, l’atelier de clôture du projet d’appui à la mise en place et à la gestion de poulaillers familiaux pour l’amélioration de la nutrition et des revenus des ménages ruraux en Union des Comores (TCP/COI/3601) organisé conjointement par le Gouvernement et la FAO.

 

L’objectif principal de cet atelier est de relever les points forts, les points faibles, les avantages et les difficultés rencontrés durant la mise en œuvre de ce projet, afin d’en tirer des leçons qui à terme permettront de mettre en place les fondamentaux pour une mise à l’échelle du projet. Pour cela les résultats obtenus sont comparés aux objectifs initiaux et font l’objet des discussions avec les partenaires au développement qui peuvent prendre part à la réplication et cette mise à l’échelle des interventions réussies.

 

 

 

Des bénéficiaires apprécient la qualité de l’initiative

 

Quelques bénéficiaires issus des groupements et des ménages, venant de la Grande Comores, d’Anjouan et de Mohéli prennent part à l’atelier pour exprimer leurs reconnaissances au Gouvernement et à la FAO. Ce projet leur a permis de mettre en place des poulaillers répondant aux normes techniques, et de conduire leur élevage suivant des formations techniques sur la santé animale, l’alimentation animale, etc. Les résultats obtenus en termes d’augmentation de productivité sont très encourageants. En effet les éleveurs pratiquant l’aviculture familiale ont acquis des connaissances et utilisent désormais les techniques améliorées dans la conduite d’élevage de volailles. Non seulement la production avicole a augmenté mais ils disposent de la fumure pour leur culture de case. Grâce à la dissémination des techniques, l’accès à l’information et la promotion de la consommation des produits issus des élevages locaux, ils ont pu diversifier leur alimentation et améliorer leurs niveaux de vie.

 

 

 

Les capacités nationales dans le domaine des nouvelles techniques avicoles familiales sont renforcées

 

Les agents des CRDE (centres ruraux de développement économique), et d’autres partenaires locaux ont bénéficié des renforcements de capacité technique. Par ailleurs des leaders des familles bénéficiaires, des responsables des groupements, des ménages, des éleveurs et responsables des associations et coopératives avicoles ont reçu des formations de formateurs et pourront ainsi assurer le relai au niveau des éleveurs et futurs éleveurs à l’avenir.

 

En outre le projet a permis au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement de renforcer sa capacité à collecter des données concernant l’évolution de la filière avicole dans les trois îles et, de mieux mobiliser l’opinion publique sur les bienfaits de la consommation des œufs, du poulet, des fruits et légumes, ainsi que d’autres produits locaux.

 

Une visite des exploitations avicoles d’Itsandra est prévue à l’issue de l’atelier pour constater de visu l’envergure des interventions et les changements positifs au niveau des bénéficiaires.