FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

La FAO lance un appel aux fournisseurs de semences vivrières et de matériels végétaux à Madagascar

(c) FAO, 2022
16/09/2022

𝘜𝘯 𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭 𝘥’𝘰𝘧𝘧𝘳𝘦 𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘳𝘦́𝘤𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘢 𝘍𝘈𝘖 𝘴𝘶𝘳 𝘜𝘕𝘎𝘔 𝘢̀ 𝘭’𝘦𝘯𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘯𝘪𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 2022🌾🌽🥔🍠🥜𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘭𝘴 𝘷𝘦́𝘨𝘦́𝘵𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯𝘦́𝘴 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘧𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘭𝘴 🌳🌿🌵🌱𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘚𝘶𝘥 𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘺𝘴.

 

16 septembre 2022, Antananarivo – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en appui au gouvernement de Madagascar, souhaite renforcer ses partenariats avec les entreprises et institutions fournisseurs de semences et de matériels végétaux, dans le cadre de plusieurs initiatives et projets mis en œuvre dans les Régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana.

 

La FAO est une institution spécialisée des Nations Unies qui compte plus de 190 pays membres. Depuis sa création, la FAO cherche à améliorer la nutrition, à accroître la productivité agricole, à hausser le niveau de vie des populations rurales et à contribuer à la croissance économique mondiale.  Parvenir à la sécurité alimentaire pour tous est l'objectif qui est au cœur de l'action de la FAO : que chacun ait accès à tout moment à une nourriture de qualité en quantité suffisante, de manière à pouvoir mener une vie active et saine.

 

A Madagascar, la FAO met en œuvre une quarantaine de projets dont le tiers intervient dans les régions du grand sud. Les principaux objectifs des interventions consistent à renforcer la résilience des producteurs agricoles vulnérables au changement climatique et aux chocs, et à rendre les systèmes alimentaires plus inclusifs et durables. Ces projets, financés par divers donateurs et en collaboration avec différents ministères di gouvernement, sont mis en œuvre à travers des partenaires dont des organisations de la société civiles (ONGs, associations, etc.) et des entreprises du secteur privé.

 

La grande saison 2022/23 arrive à grands pas

Chaque année culturale se compose d’une grande saison et d’une contre saison, régulées par des calendriers basés sur les prévisions d’arrivée des pluies utiles et d’autres paramètres techniques. La prochaine grande saison débutera vers novembre. Le stock de semences de qualité dont dispose la FAO à ce jour ne pourra pas couvrir tous les ménages agricoles qui participent aux projets dans le sud. En ce sens, un appel d’offres a été lancé auprès des semenciers de Madagascar pour la fourniture de semences de légumineuses (ambérique, arachide, lentille, niébé, pois de terre, pois du cap), de céréales (maïs, mil, sorgho), de tubercules (boutures de manioc et lianes de patate douce), etc. Pour les semences de céréales et de légumineuses, la FAO collabore avec le Service officiel des semences (SOC) pour l’inspection et l’analyse des stocks suivant les normes de Semences de qualité déclarée (SQD), si le fournisseur ne dispose pas d’un certificat actualisé.

 

Produire en préservant l’environnement

En respect de ses engagements internationaux, la FAO privilégie la gestion rationnelle des ressources naturelles et la préservation de l’environnement dans le cadre d’économies à faible taux d’émissions et permettant aux générations actuelles et futures d’avoir accès à une nourriture saine, salubre et nutritive en quantité suffisante, ainsi qu’à d’autres produits et services agricoles, en ne laissant personne de côté. En ce sens, la mise en œuvre des activités de relance agricole se fait en parallèle avec la mise en place de systèmes de restauration des forêts et sols et d’agroforesterie. En plus des semences vivrières, la FAO sollicite aussi des collaborations auprès de fournisseurs de cajanus, de cactus inermes, de moringa, de mucuna, d’acacia, de papayers et d’agrumes.

 

Comment concrétiser le partenariat avec la FAO ?

Tout partenaire intéressé est prié de lire les demandes d’offres disponibles seulement sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM). Pour y avoir accès, il faut seulement s’enregistrer sur ce site :  https://www.ungm.org/Vendor/Registration

Les offres doivent être soumises en ligne dans ce système avant le 27 septembre 2022 prochain.

 

Pour plus d'informations, contactez :

Unité des Achats, Représentation de la FAO à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles

[email protected] | +261 20 22 288 31