FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

L’appel à partenariats de la FAO se poursuit auprès des fournisseurs de petits ruminants, de volaille et d’aliments animal à Madagascar

(c) FAO, 2022
30/09/2022

Les appels d’offres lancés par la FAO sur UNGM s’étendent au secteur d’élevage en vue de collaborer avec le secteur privé malagasy dans le but de renforcer les moyens de subsistance et la résilience des ménages agricoles  dans le Sud du pays

30 septembre 2022, Antananarivo – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), toujours en appui au gouvernement de Madagascar à travers les ministères qui le composent, poursuit les efforts de mobilisation de partenariats avec les entreprises et institutions fournisseurs d’animaux d’élevage tels que les caprins, ovins et poulets de race Kuroiler, mais aussi d’aliments pour ces animaux. Ces partenariats sont mis en œuvre dans le cadre de plusieurs initiatives et projets déjà en cours dans les Régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana, avec la collaboration de différents donateurs et partenaires financiers.

 

Recapitaliser les ménages agricoles

En plus des activités d’agriculture, de pêche et de gestion des ressources naturelles, la FAO intervient au niveau du secteur élevage. A cause des aléas climatiques des années précédentes, les ménages agricoles dans le sud ont dû faire face à plusieurs chocs (sècheresse, cyclone et inondation, vents forts, etc.) en vendant leurs actifs et animaux d’élevage qui constituaient leur épargne pour pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux de se nourrir. Actuellement, les efforts de relance agricole s’articulent avec une stratégie de recapitalisation de ces ménages afin de renforcer leur résilience. Il s’agit notamment de leur fournir des chèvres, moutons, brebis, cabris, poulets de races améliorées et adaptées aux conditions climatiques et socio-économiques locales. L’installation, la prophylaxie et les premiers mois d’alimentation de ces animaux font l’objet d’un appui spécifique afin de garantir la pérennité de leur exploitation. La diversité des activités génératrices de revenus mettant en exergue la complémentarité entre l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles constitue un modèle intégré dans la stratégie de résilience de la FAO.

 

S’adapter aux conditions climatiques et socio-économiques locales

Les ovins, caprins et poulets de race kuroiler ont prouvé leur aptitude à se développer de manière optimale dans les conditions techniques, environnementale et sociale des régions du sud de Madagascar. Ils peuvent être nourris grâce à des compositions réalisées par les éleveurs eux-mêmes à base de produits disponibles localement tels que le maïs, le manioc, la patate douce, les légumes, les os calcinés et pillés, ou des coquillages pillés (pour les zones côtières), les plantes sauvages qui poussent autour des habitations, etc. Les éleveurs bénéficient de provende type croissance fournis par la FAO à travers les partenaires durant les premiers mois. Les poulaillers et chèvreries sont revisités, et des modèles plus modernes sont mis en place, toujours avec des matériaux locaux, pour servir d’exemple à répliquer par tous les éleveurs. Des partenariats avec les vétérinaires locaux permettent de faciliter le suivi sanitaire des anomaux.

 

 

Comment concrétiser le partenariat avec la FAO ?

Tout partenaire intéressé est prié de lire les demandes d’offres disponibles seulement sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (UNGM). Pour y avoir accès, il faut seulement s’enregistrer sur ce site :  https://www.ungm.org/Vendor/Registration

Les offres doivent être soumises en ligne dans ce système avant le 6 octobre 2022 (pour les ovins et caprins) et avant le 14 octobre 2022 (pour les poulets et les aliments pour les animaux).

 

La FAO est une agence spécialisée des Nations Unies crééé le 16 octobre 1945. Depuis sa création, la FAO cherche à améliorer la nutrition, à accroître la productivité agricole, à hausser le niveau de vie des populations rurales et à contribuer à la croissance économique mondiale.  L’objectif de la FAO est de parvenir à la sécurité alimentaire pour tous, afin que chacun ait accès à tout moment à une nourriture de qualité en quantité suffisante, de manière à pouvoir mener une vie active et saine.

 

Dans les pays de l’Océan Indien, la FAO met en œuvre près de 70 projets dont la moitié concerne Madagascar. Dans le Sud du pays, les principaux objectifs des interventions consistent à renforcer la résilience des producteurs agricoles vulnérables au changement climatique et aux chocs, et à rendre les systèmes alimentaires plus inclusifs et durables. Ces projets, financés par divers donateurs et en collaboration avec différents ministères du gouvernement, sont mis en œuvre à travers des partenaires dont des organisations de la société civiles (ONGs, associations, etc.) et des entreprises du secteur privé.

 

Pour plus d'informations, contactez :

Unité des Achats, Représentation de la FAO à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles

[email protected] | +261 20 22 288 31