FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Madagascar et la FAO adoptent de nouvelles priorités pour les quatre années à venir

Copyright FAO, Cérémonie de présentation et de signature du Cadre de programmation pae Pays 2018-2021
19/04/2018

 

Antananarivo, 19 avril 2018 : Une cérémonie officielle de signature conjointe du Cadre de programmation pays (CPP) de Madagascar avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture est organisée aujourd'hui. Plusieurs ministères du gouvernement malagasy ont participé à la formulation de ce document stratégique qui présente les domaines d'intervention prioritaires de la FAO à Madagascar compte tenu de ses avantages comparatifs pour la période 2018-2021.

 

« Les quatre dernières années de 2014 à 2017 ont été productives, et cette approche cadre de programmation pays permet d’apporter une logique et d’assurer une réelle articulation des appuis de la FAO par rapports aux priorités nationales et » a déclaré le Ministre auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage. Des bases solides en termes stratégiques, règlementaires et techniques ont été mises en place à travers une intensification de la production agricole par la promotion d’activités génératrices de revenus, l’appui à la gouvernance (formulation de politiques, règlementations, stratégies) à la coordination et à la gestion durable des ressources naturelles, et le renforcement de la résilience des ménages face au changement climatique grâce à la vulgarisation des techniques d’Agriculture intelligente face au climat, et le renforcement des systèmes d’informations.

 

Des défis qui contribuent au Plan Fisandratana 2030 de Madagascar

« Le temps est venu de passer à la suite, en capitalisant les résultats obtenus auparavant mais aussi en faisant face aux nouveaux défis qui se présentent » a affirmé le Représentant de la FAO à Madagascar. Pour les 2018 à 2021, la collaboration se portera sur les trois domaines prioritaires suivants :  

1. Promotion de systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et plus performants au service du développement agricole et agroalimentaire tenant compte de la sécurité sanitaire des aliments, de la nutrition et de la dimension genre.

2. Renforcement de la résilience des moyens d’existence des communautés et ménages vulnérables face aux aléas et au changement climatique.

3. Gestion rationnelle et durable des ressources naturelles.

 

Ces trois domaines prioritaires répondent au « Plan Fisandratana » qui définit l’agriculture vivrière et l’exploitation durable des produits agricoles et forestiers rares comme des moteurs de croissance. Ce plan ambitionne également de faire de Madagascar un pays en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Ouverture à la mise en synergie des ressources avec les autres partenaires au développement

Le CPP est un cadre, et plusieurs projets en découleront. Depuis toujours, la FAO travaille en synergie avec différents partenaires (institutions gouvernementales, partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux, organisations de la société civile, secteur privé, etc.). Le Gouvernement et la FAO lancent un appel à collaboration et de mobilisation des ressources afin de concrétiser les interventions et d’atteindre ensemble les objectifs fixés pour ces priorités, au service et dace dans les seuls intérêts de Madagascar qui veut mettre en place sa croissance accélérée.

 

Trois projets signés pour commencer

Sans attendre, trois projets seront très prochainement lancés dans le cadre du CPP 2018-2021. Il s’agit des :

  1. « Projet d’assistance préparatoire au recensement général de l’Agriculture », afin de combler les lacunes en données fiables sur le secteur Agricole et redynamiser les infrastructures statistiques de base pour une production continue des statistiques agricoles, et ainsi répondre aux besoins en données pour le pilotage des projets/programmes
  2. « Projet d’appui à la mise en place d’un système de surveillance, riposte et contrôle intégré de la chenille légionnaire d’automne à Madagascar », afin de renforcer les capacités nationales à gérer la propagation des chenilles légionnaires d’automne et à atténuer la gravité des dégâts sur les cultures
  3. « Projet d’appui à la restauration des paysages forestiers à Madagascar », en vue de renforcer l’aptitude des forêts et des arbres à répondre aux besoins de subsistance des populations et de l’environnement