FAO.org

Accueil > Country_collector > FAO in Madagascar - Comoros - Mauritius - Seychelles > Ressources
FAO in Madagascar - Comoros - Mauritius - Seychelles

Ressources et multimédias

Publications et documents

Appui d’urgence et réhabilitation de la population vulnérable face à la sécheresse récurrente dans le Sud de Madagascar _ La collaboration entre le Gouvernement du Japon et la FAO

Le phénomène de sécheresse est cyclique dans le Grand Sud de Madagascar. Les déficits pluviométriques récurrents forcent les producteurs Agricoles à faire des semis répétés à chaque début de campagne culturale. Cette situation épuise rapidement les stocks de semences et de matériel végétal (boutures de manioc, liane de patate douce) au niveau des ménages, notamment les plus vulnérables. La capacité des agriculteurs à bien mener chaque campagne culturale reste alors très limitée...

Les jeunes et l'agriculture. Principaux enjeux et solutions concrètes

Les jeunes représentent une grande part de la population rurale, et sont bien souvent au chômage ou en situation précaire malgré un secteur agricole en forte demande de main d'oeuvre. Les jeunes ruraux font face à de nombreux obstacles lorsqu'ils essaient de gagner leur vie. Ils ne considèrent pas l'agriculture comme une profession prestigieuse ou rémunératrice.

Actions Intégrées en Nutrition et Alimentation à Madagascar

 

En milieu rural, les populations malgaches vivent d’une agriculture de subsistance. Et près de 80% d’entre elles souffrent de pauvreté. Les régions du Sud et du Sud-Est figurent parmi les plus vulnérables car les productions agricoles subissent régulièrement les effets dévastateurs des sécheresses, des cyclones et des inondations. Ces aléas climatiques menacent les moyens d'existence et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables. Face à cette situation, le projet AINA a mis en place un système intégré de techniques améliorées tout le long de la chaîne : de la pré production agricole à la consommation des aliments.

 

 

Les acridiens des formations herbeuses de Madagascar

Les chiffres qui concernent la classe des insectes sont astronomiques. Selon les experts, les estimations globales du nombre d'espèces d'insectes varient entre cinq et dix millions, voire même trente millions, de par le Monde. Nous voilà en présence des champions incontestés de la biodiversité !