FAO.org

Accueil > Country_collector > Maroc > Actualités > Detail
Maroc

Concours de l’innovation - Appel à manifestation d’intérêt

18/09/2018

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) 2018, le Ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF)) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), organisent un CONCOURS D’IDEES INNOVANTES s’adressant aux étudiants ingénieurs et vétérinaires en année terminale au titre de l’année académique 2018-2019, relevant du consortium national d’Enseignement Supérieur et Recherche agricoles (IAV-ENAM-ENFI-INRA).

Le Concours de l’Innovation a pour objectif de mettre à contribution la jeunesse pour la sensibiliser sur le rôle primordial qu’elle tient dans la réalisation des objectifs de développement durable, notamment en phase avec le thème de la journée mondiale de l’alimentation pour cette année « Zéro » ayant pour objectif d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable à l’horizon 2030.

Pour ce concours, le défi est le suivant :

« Nos Systèmes Alimentaires d’aujourd’hui ne s’inscrivent plus dans la durabilité compte tenu de l’évolution de nos sociétés, de l’accroissement de la population mondiale, de la dégradation des ressources naturelles et du changement climatique. Que proposeriez-vous pour modifier cette tendance, ne serait-ce qu’au niveau d’une seule composante de ces systèmes alimentaires et ainsi parer à cette problématique ? »

Le Concours se déroulera en 3 étapes :

Première étape : Les étudiants devront se constituer en équipe de 3 membres, et compléter le formulaire d’inscription, disponible sur les sites web des établissements du consortium et sur le site web de la FAO, (http://www.fao.org/maroc/fr/ ; http://www.iav.ac.ma/ ; https://www.inra.org.ma/ v ; http://www.enameknes.ac.ma/  ) tout en y précisant brièvement l’idée innovante qu’ils souhaitent développer pour répondre au défi posé. A noter que l’hétérogénéité des équipes est fortement souhaitée. Ainsi, les critères qui peuvent augmenter les chances de présélection sont la multidisciplinarité, le genre, l’implication d’étudiants étrangers, l’intégration des TIC et/ou des technologies spatiales dans la réalisation de l’idée. Il est de même souhaitable d’avoir des équipes composées de deux établissements ou plus.

Le Formulaire doit être envoyé par e-mail à FAO-MA@fao.org , en spécifiant dans en « Objet » « Candidature au prix de l’Innovation » et ce avant le 27 Septembre 2018

Deuxième étape : Les propositions seront analysées sur la base de la créativité de l’idée, de sa faisabilité (toute idée hors du domaine du possible se verra systématiquement écartée) et du respect du thème de la journée. Une adresse e-mail hébergée à la représentation de la FAO sera réservée à la réception des idées et un comité de sélection retiendra une liste de 20 équipes, soit 60 étudiants au total, qui se verront communiquer leurs avis de présélection le 05 Octobre 2018.

Troisième étape : Les 20 équipes présélectionnées se retrouveront pour le week-end du 06 et 07 Octobre 2018 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire de Rabat pour développer et concrétiser leurs idées. Les équipes seront hébergées à l’IAV Hassan II et mises en condition de créativité expresse (36 heures chrono) à l’issue de laquelle elles devront présenter et défendre leurs projets (création d’applications, site web, prototype, exposé,…) devant un jury constitué de représentants du corps enseignant et chercheurs (IAV, ENAM, ENFI, INRA), du MAPMDREF, de la FAO et de représentants du secteur privé, qui auront pour mission de les départager. Durant les 36 heures, des volontaires des mêmes structures assureront l’accompagnement et le coaching des équipes.

L’Equipe gagnante se verra récompenser lors de la cérémonie de célébration de la JMA et bénéficiera d’une opportunité unique d’un voyage de 2 jours à Rome pour visiter le siège de la FAO et y présenter son projet devant les experts au siège de la FAO.

Pour toute information supplémentaire sur les formalités d’inscription ou la logistique de déroulement de l’évènement, n’hésitez pas à contacter notre chargé d’information   

M.Soufiane El Habti

Email : esisoufiane@gmail.com

Tél : 06 65 32 13 15