Maroc

Contribuer à la sécurité alimentaire grâce au développement du secteur laitier au Maroc

©FAO/Lina Touri
25/03/2022

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et l’Interprofession Maroc Lait travailleront conjointement dans le cadre d'un nouveau projet de coopération afin d’élaborer une stratégie de développement durable et inclusif de la filière de lait.

Le secteur laitier revêt une importance socioéconomique significative en milieu rural grâce à sa capacité à offrir de l’emploi à travers ses différents maillons et sa participation dans la satisfaction des besoins alimentaires de la population. Néanmoins, malgré les efforts déployés et les acquis que compte actuellement le secteur, celui-ci demeure confronté à différents défis et contraintes d’ordre technologique, sanitaire, environnemental et enfin organisationnel. Le niveau de productivité en deçà du potentiel génétique du cheptel laitier, la faible maitrise des bonnes pratiques de gestion sanitaire, le renchérissement des coûts des intrants et son impact sur le prix de revient du litre de lait, les conséquences du dérèglement climatique sur l’élevage et enfin le système gouvernance sont autant de paramètres qui entravent la performance du secteur laitier.

C’est dans cette optique que le projet « d’appui technique au développement durable et inclusif de la filière de Lait au Maroc », a été lancé aujourd’hui en présence de Mme Amal Danna, Représentante de la Direction de Développement des Filières de Production du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, de M. Abderrahmane Benlekhal, Directeur de Maroc Lait, de M. Mohamed Bengoumi, Responsable régional en production et santé animale au Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique du Nord ainsi que les équipes du projet.

D’une durée de quatorze (14) mois, il a pour objectif de réaliser un diagnostic approfondi de l’état actuel du secteur laitier et d’appuyer à l’élaboration d’une stratégie inclusive pour ce secteur tout en renforçant les capacités des différents acteurs (institutions publiques et organisations professionnelles) dans la planification et la mise en œuvre de la stratégie selon une approche participative.

S’inscrivant dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement pour développer la filière de lait, le projet englobe plusieurs activités notamment l’élaboration de la stratégie de développement durable et inclusif de la filière lait avec des fiches de projets élaborée selon une approche participative, le diagnostic organisationnel de l’Interprofession ainsi que l’organisation de formations-actions pour renforcer la performance et la gouvernance de Maroc Lait.

Pour rappel, le projet s’inscrit en droite ligne avec : 1) le second fondement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole « Génération-Green 2020-2030 » qui prévoit la consolidation des filières agricoles ; 2) le domaine prioritaire n°1 du Cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO au Maroc qui a trait au développement durable, inclusif et efficace des systèmes alimentaires et forestiers ; 3) à l’Initiative régionale sur la favorisation de la résilience pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition au Proche-Orient et en Afrique du Nord; 4) Et aux cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) : 2.3 et 2.4.