Maroc

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau (AMAN) et la Représentation de la FAO au Maroc promeut la préservation de l'eau auprès des enfants !

©FAO/Lina Touri
22/03/2022

Lors d’une journée de sensibilisation un mercredi matin de mars 2022, le bruit de fond est particulièrement révélateur. Des chuchotements d’enfants résonnent alors que l’équipe du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau (AMAN), prépare la salle de conférence et ajuste les microphones.

Au cours des deux prochaines heures, ces enfants -des centaines d’écoliers de la Région de Marrakech-Safi- seront sensibilisés à l’importance de préserver de l’eau et ne pas la gaspiller car les bons réflexes s’apprennent tôt dans la vie, que ce soit pour bien manger, bien se brosser les dents, bien traverser une rue, il en va de même pour les gestes écologiques, lesquels méritent d’ailleurs d’être enseignés dès le plus jeune âge.

Alors que la salle se remplit -comptant d’abord 50 participants, ensuite 100, puis presque 150- il est clair que beaucoup d’écoliers sont intéressés d’en savoir davantage sur l’eau. IL s’agit de l’objectif de la journée : sensibiliser les enfants au rôle crucial que joue cette ressource rare et vitale sur notre planète.

Pendant que le comité organisateur présente l’incroyable histoire du Musée AMAN dans lequel ils se trouvent, les enfants s’impatientent de poser leurs questions au comité organisateur. Dans la salle de discussion, des dizaines de doigts sont levés dans l’espoir de prendre la parole. « En quelle année a été créé ce musée ? » « Pourquoi a-t-il été créé ? » « Pourquoi l’eau se raréfie ? » « Comment la préserver » « Comment faisait nos ancêtres pour gérer les ressources en eau ? » « Quelles sont les conséquences de la sécheresse que nous vivons actuellement ? demandent de nombreux collégiens.

La réponse à certaines questions est donnée par les experts sur place. Pour certaines des questions, les écoliers ont eu droit à une projection sur les écrans moniteurs de la première structure muséographique dédiée à l’histoire et la civilisation de l’eau au Maroc, de deux (2) magnifique spots vidéo produits par la FAO qui font état des chiffres inquiétant sur l’accès à l’eau dans le monde.

À la fin des projections, des murmures d'appréciation envahissent le salon de discussion : « Bien expliqué » « Beaucoup de détails, merci » « Merci pour cette présentation riche et importante ». Le nombre de participants passe de 150 à 100, puis à 50 au fur et à mesure que les participants se dirigent vers les expositions permanentes qui se proposent de raconter le grand récit de l’eau et des savoirs hydrauliques dans les différentes zones caractéristiques du Maroc.

En se concentrant sur un langage simplifié et une présentation dynamique et interactive, des centaines d’écoliers sont désormais mieux informés sur l’eau et mieux en mesure, selon les mots du Directeur du Musée AMAN, Pr. Abdennabi EL Mandour, « de la préserver à leur échelle ».

Pour rappel, le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau -AMAN- et la Représentation de la FAO au Maroc se sont associés pour la deuxième fois pour célébrer cette journée qui a pour objectif de sensibiliser les populations aux différents enjeux liés à l'eau.

A ce titre, le Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau au Maroc – AMAN a été créé par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques en hommage au génie marocain dans la gestion de l’eau, au rôle historique des Habous dans la régie de l’eau, et en hommage à l’œuvre contemporaine de feu sa majesté Hassan II et sa majesté Mohammed VI dans la politique et les réalisations hydrauliques du royaume.

A la fois musée d’anthropologie et des sciences, centre d’interprétation moderne et interactif, lieu d’enseignement, de rencontres et d’échange dédié à la connaissance et au savoir-faire hydraulique, le musée AMAN est un lieu d’histoire portant un regard bienveillant sur le passé, ses traditions et ses savoir-faire, et un lieu de bonnes pratiques et d’innovations techniques et technologiques résolument tourné vers le futur.

De sa part, la FAO maintient son engagement pour assurer la sécurité alimentaire dans des conditions de pénurie de l’eau en améliorant la gestion durable des ressources hydriques dédiées à l’agriculture. La FAO continue d’appuyer les différents partenaires institutionnels, à travers la mise en œuvre de l’Initiative Régionale sur la Pénurie d'Eau au Proche Orient et en Afrique du Nord (WSI) établi en 2013, et entre autres, les résultats probant de projets tels « La mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’efficience et la productivité de l’eau et sa durabilité dans les pays NENA (WEPS-NENA)», et « Revitaliser les agro-écosystèmes des oasis par une approche intégrée et durable du paysage dans la région Draâ-Tafilalet (OASIL) ».