Maroc

Consultation de la société civile en prélude à la Conférence Régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33)

©FAO/Lina Touri
21/02/2024

21 février 2024, Casablanca - Les organisations de la société civile (OSC) et les organisations de producteurs de toute l'Afrique se réunissent à Casablanca à partir d'aujourd'hui pour une consultation de deux jours en amont de la 33ème session de la Conférence Régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) prévue du 18 au 20 avril 2024. La consultation est organisée par l'Union Marocaine de l'Agriculture (UMA) au nom du comité de pilotage de la société civile régionale. Elle rassemble plus de 40 participants issus d'organisations représentant les petits exploitants/agriculteurs familiaux, les pêcheurs, les éleveurs/pastoralistes, les jeunes et les femmes, les peuples autochtones, et d'autres acteurs liés aux secteurs agricoles.

Les organisations de la société civile sont des partenaires clés dans la réponse aux défis auxquels est confronté le continent africain, tels que le développement rural, la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim et la pauvreté. La consultation combinera des délibérations en personne et des interactions virtuelles pour encourager un dialogue inclusif, une étape cruciale pour renforcer la voix de la société civile africaine dans les discussions politiques.

Les participants examineront l'ordre du jour de la prochaine Conférence Régionale et prépareront des positions sur des points spécifiques et des questions clés pertinentes pour la région. Les participants nommeront également trois porte-parole pour intervenir lors de l'ARC33, et rédigeront une déclaration de la société civile à être lue par l'un des porte-parole lors de la Conférence Régionale.

Réunir les voix pour l'ARC33

L'ARC33 se tiendra à Rabat du 18 au 20 avril 2024, organisée par le Royaume du Maroc en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc.

La Conférence Régionale est l'organe directeur le plus élevé de la FAO en Afrique et sera notamment fréquentée par les Ministres de l'Agriculture et d'autres portefeuilles clés liés à la transformation des systèmes agroalimentaires, couvrant des domaines tels que les finances, le commerce et l'industrie, la foresterie, la pêche, l'environnement, la science et la technologie, et la santé.

Les discussions se concentreront sur le Cadre Stratégique de la FAO 2022-2031, une feuille de route visant à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable en mettant fin à la pauvreté, en éradiquant la faim et en réduisant les inégalités, à travers une transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté.