Maroc

Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation au Maroc

L’hymne national à l’ouverture de la cérémonie officielle de la Journée Mondiale de l’Alimentation De gauche à droite : L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc, le Gouverneur de la Préfecture de Salé, l’Ambassadeur des Etats Unies au Maroc, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Représentant de la FAO au Maroc, L’Ambassadeur de la République du Mali et l’Ambassadeur des Pays Bas au Maroc
22/10/2015

La FAO renouvelle ses engagements pour un monde libéré de la faim et une protection sociale pour les plus démunis

Soixante-dix-ans après sa fondation, la FAO a beaucoup de choses à célébrer. Le monde a accompli de réels progrès dans la lutte contre la pauvreté et la faim au cours des dernières décennies. Il reste encore beaucoup à faire.

Au niveau mondial, quelque 800 millions de personnes souffrent encore de faim chronique et près d'un milliard d’autres demeurent plongées dans l’extrême pauvreté surtout en milieu rural où l’agriculture est la principale force motrice de l’économie. Environ 73 pour cent des êtres humains n’ont pas accès à une protection sociale adéquate (OIT, 2014 ) et la majorité de ces personnes vivent dans les zones rurales des pays en développement. L’accès à une protection sociale aide les ménages ruraux pauvres à mieux gérer les risques sociaux-économiques et les menaces environnementales auxquels ils sont exposés.

Pour soutenir ses pays membres, cette année la FAO a célébré la 35ème Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) sous le thème : « la protection sociale et l’agriculture : briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale». La FAO a pris l’engagement de fournir son appui aux gouvernements et à ses partenaires pour relever les principaux défis en vue d’intégrer la protection sociale dans les stratégies et actions nationales de lutte contre la faim, des politiques plus cohérentes visant à renforcer les synergies entre la protection sociale, la sécurité alimentaire et la nutrition, le développement agricole, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté rurale.

Au Maroc comme ailleurs dans le monde, la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation été spéciale et remplie d’activités. La FAO cette année a connu une double commémoration puisque elle a aussi fêté son 70ème anniversaire. Dans le cadre des activités commémoratives marquant cette journée mondiale, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a organisé un séminaire scientifique le mercredi 7 octobre 2015 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat. Des recommandations ont été proposées et lues lors de la cérémonie officielle de la JMA organisée plus tard le même mois. Ces recommandations visent à renforcer la protection et la cohésion sociale dans le monde rural en prenant en compte les dimensions socio-économiques et environnementales, à sensibiliser et informer les populations dans le milieu rural à travers une multitude de programmes et de produits conçus pour la protection sociale, à encourager les investissements dans l’agriculture durable et à renforcer le partenariat et la coopération internationale dans ce secteur.

En présence de Son Excellence Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, qui a présidé la cérémonie organisée dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Alimentation depuis l’autre rive de la Vallée de Bourgreg. La petite ville de Salé a accueillie pas moins de 250 personnes, des personnalités de haut niveau dont 40 ambassadeurs et chargés d’affaires, plusieurs organisations internationales et représentants des ONG ont tous été présents l’après-midi du 22 octobre 2015 à l’Institut Royal Des Techniciens Spécialisés Des Eaux Et Forêts de Salé. 

Pour approfondir la coopération agricole entre le Maroc et la FAO, et dans le cadre de l’Accord général signé le 23 avril 2014 entre le gouvernement du Maroc et la FAO, l’Organisation a signé le même jour un nouvel accord avec la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA). La contribution financière s’élève à 500.000 USD au compte du Fonds Fiduciaire pour financer des projets de Coopération Sud-Sud au profit des pays africains. Paraphé par le PDG de la MAMDA, M. Hicham Belmrah et le Représentant de la FAO au Maroc, M. Michael George Hage, ce fond va aider les pays en développement à accroître leur productivité agricole sur une base durable et atteindre un niveau de sécurité alimentaire. Il vient aussi améliorer les moyens de subsistance des populations, renforcer la résilience aux menaces et améliorer la gestion des ressources.

Le 70ème anniversaire de la FAO célébré cette année coïncide avec l’adoption par la communauté internationale des Objectifs de développement durable (ODD). Les problématiques de l’alimentation et de l’agriculture sont intégrées au cœur des 17 objectifs de développement durable (ODD). Le premier ODD-1 étant d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, se focalisera sur la protection sociale, le droit foncier et sur la capacité de résistance, tandis  que l’ODD-2 concerne l’éradication de la faim, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et la promotion de l’agriculture durable.