Maroc

Les nouvelles technologies aux services du monde rural : Le réseau VERCON

01/05/2013

 


Le réseau VERCON

Avec le réseau virtuel de communication pour la vulgarisation et la recherche (VERCON), la FAO souhaite venir en appui au Plan Maroc Vert pour renforcer la communication entre chaque acteur du développement agricole et rural.

Communiquer, créer, enregistrer et diffuser les connaissances

La réussite de l’agriculture et du développement rural repose sur l’action individuelle de millions de familles rurales. Leurs décisions sont déterminées par l’information, les connaissances et les technologies dont elles disposent. Par ce réseau, la FAO fait appel aux nouvelles technologies pour faciliter l’accès à ces connaissances et pour renforcer les liens entre les personnes et les institutions du monde rural.

La FAO souhaite ainsi renforcer la communication entre les chercheurs, les conseillers agricoles, les agriculteurs et les autres acteurs du développement agricole et rural. Cet échange est crucial pour faciliter le partage des connaissances, l'accès à l'information agricole et accroître la sécurité alimentaire. 

Pour assurer ce processus, les techniques innovantes de communication collaborative sont utilisées autant que les technologies de l'information et de la communication (TIC).

La nature novatrice de VERCON réside dans sa capacité à renforcer les liens en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Des outils en ligne à disposition des agriculteurs

Le réseau VERCON propose notamment un service questions-réponses, spécifiquement mis en place pour répondre aux problèmes des agriculteurs. Des ressources numérisées, les brochures de vulgarisation, les systèmes d’aide à la décision et les bases de données statistiques y sont partagés. Enfin, le réseau offre la possibilité de discuter en ligne, de consulter des pages d’informations et d’annonces d'événement.

Un appui au Plan Maroc Vert

Au Maroc, les petits agriculteurs constituent la majorité des exploitations agricoles (70% ont moins de 2 ha). Avec ce réseau, la FAO au Maroc souhaite appuyer le Plan Maroc Vert qui prévoit, dans le cadre de son Pilier II, un accompagnement solidaire de la petite agriculture.

Etapes de construction d’un réseau VERCON

  • Associer les groupes d’acteurs concernés à un dialogue sur le concept de réseau.
  • Définir avec eux les buts, les objectifs, les activités et le fonctionnement du réseau.
  • Exploiter les contenus locaux, nationaux et internationaux. 
  • Mettre en place des fonctionnalités techniques pour chaque pays ou province, en lien avec sa capacité à améliorer les canaux existants en matière d’information et de communication et à en imaginer de nouveaux.
  • Equiper et former les membres du réseau une fois toutes les fonctionnalités du réseau VERCON comprises.