Maroc

L’UMA et la FAO signent un accord de coopération

Monsieur Habib BEN YAHIA, secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (à droite) et Monsieur Michael Hage, représentant de la FAO au Maroc (à gauche)
04/11/2013

Pour renforcer le rôle des réseaux d’organisations professionnelles dans la sécurité alimentaire au Maghreb 

L’agriculture et la pêche constituent un des piliers fondamentaux des économies des pays de la sous région. Les organisations professionnelles agricoles et de pêche jouent primordial dans la sécurité alimentaire à travers l’encadrement des petits producteurs et l’accès au marché. Au Maghreb, il existe différents types d’organisations professionnelles opérant dans le secteur de l’agriculture et de la pêche. Elles sont régies par des textes juridiques et des règlements intérieurs diversifiés et souvent mal adaptés à un partenariat public privé efficient leur permettant de jouer pleinement leur rôle de développement du secteur.

Renforcer le partenariat public privé

Le renforcement du partenariat public privé dans la sécurité alimentaire est une priorité des pays de l’Union du Maghreb arabe et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Ainsi, l’UMA a sollicité l’appui de la FAO pour analyser la législation relative au secteur professionnel dans l’agriculture et la pêche et le renforcement des capacités managériales, techniques et de mise en réseau des OPAP.

Améliorer le revenu des éleveurs, apiculteurs et des pêcheurs

Ce projet pilote contribuera à l’amélioration de la production animale et la pêche en améliorant le revenu des éleveurs, apiculteurs et pêcheurs dans les zones d’intervention du projet à travers un meilleur encadrement des éleveurs, apiculteurs et pêcheurs par les OPAP. La réussite de cette expérience permettra sa multiplication et son élargissement sur d’autres secteurs et contribuera à la consolidation et le développement durable du secteur de l’élevage et de la pêche qui concourent dans le sens de sa haute contribution à la sécurité alimentaire des ménages.

Un objectif : la durabilité des actions entreprises

Les principales activités retenues dans ce projet concourent vers la durabilité des actions entreprises et s’articulent autour des points suivants :

  • ·Analyse du cadre législatif et institutionnel des OPAP ;
  • ·Renforcement des capacités managériales, d’appui conseil et de mise en réseau des OPAP ce qui permettrait de passer à un meilleur taux d’encadrement des éleveurs et pêcheurs qui se traduirait par une meilleure rentabilité de l’activité de l’élevage des petits ruminants, de l’apiculture et de la pêche artisanale et par conséquent une augmentation du revenu des ménages ;
  • ·Assurer une meilleure intégration des populations vulnérables (dont les femmes rurales et les jeunes) dans la chaine de valeur ;
  • ·Apport du matériel d’intervention nécessaire aux Unions Régionales (UMAOC, UMAPI, Union Maghrébine de la pêche artisanale) pour mener à bien leurs programmes d’encadrement et d’appui conseil ;
  • ·Utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC) par les OPAP dans la mise en réseau, l’encadrement technique et le transfert et la circulation des informations avec les éleveurs et pêcheurs ;
  • ·Elaboration de guides sur le management des OPAP, la mise en réseau, la gestion des projets, l’appui conseil qui seront distribués aux acteurs du projet. Le secteur de l’élevage et de la pêche artisanale en tirerait un grand profit.

La mise en œuvre de ce projet sera réalisée par SNE en étroite collaboration avec ESW, l’UMA et les pays de la sous-région.