Maroc

Lancement de l’initiative régionale sur la pénurie de l’eau dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord.

Directeur IAV Hassan II, S.G. MAPM, Représentant de la FAO et S.G. HCEFLCD.
15/11/2013

L’atelier national pour faire face à la pénurie de l’eau dans la région Proche Orient et de l’Afrique du Nord fut lancé à Rabat. M. Mohamed Sadiki, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Abderrahim Houmy, Secrétaire Général du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, M. Said Ouaattar, Directeur Général de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et Monsieur Michael Hage, Représentant de la FAO au Maroc ont ouvert la cérémonie.

La FAO accompagne le Maroc depuis longtemps dans la mise en œuvre de ses stratégies et de ses plans, notamment le Plan Maroc Vert et particulièrement sa composante liée à l’Economie de l’Eau d’Irrigation.  En raison de sa riche expérience dans ce domaine, le Maroc a été choisi comme pays pilote de la région.

 

Des apports en eau irréguliers

La région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord est dominée par des climats arides et semi-arides. Presque toutes les ressources sont déjà exploitées et les ressources souterraines ne sont pas utilisées durablement. Au Maroc, en raison de sa situation géographique en climat méditerranéen, les apports en eau sont très irréguliers d’une année à l’autre et d’un bassin à l’autre.  A terme, cette situation risque de se dégrader sous l’effet des changements climatiques.

 

Comptabiliser l'eau

En collaboration avec les Départements de l’agriculture, de l’eau et des forêts, la FAO tient à se concentrer sur différents axes : les politiques, les investissements, les approches et les pratiques nécessaires à une production agricole durable. En effet, dans un contexte de rareté d’eau, elle utilisera des méthodes d’évaluation novatrices pour analyser les coûts associés à l’approvisionnement alimentaire national, en fonction de la disponibilité et de l’utilisation des ressources en eau.

 

« Un produit commun (…) à partager »

Monsieur Hage, lors de son discours, souhaité que les contributions des 70 experts et membres de la société civile ou des organisations internationales présents, puissent aboutir à un produit commun. Enfin, il a appelé les cadres présents à intégrer la Task Force du Maroc qui sera chargée de finaliser le rapport national de cette initiative. Lequel sera ensuite partagé avec d'autres pays de la région.

 

Repères 

Cette initiative a été développée dans le cadre du nouveau Cadre Stratégique de la FAO, spécialement l’Objectif Stratégique 2 (http://www.fao.org/docrep/018/mi317f/mi317f.pdf) à savoir « Intensifier et améliorer de manière durable l’apport de biens et de services issus de l’agriculture, de la foresterie et des pêches ». Elle répond au premier défi identifié à la  31ème Conférence Régionale de la FAO pour le Proche Orient tenue à Rome en 2012 (http://www.fao.org/news/story/fr/item/143333/icode/ )pour identifier les domaines d'action prioritaires pour la gestion de l'eau dans le domaine agricole qui peuvent améliorer la sécurité alimentaire et utiliser durablement les ressources en eau. 

 

 

PRESSE

LE MATIN - 16/11/2013

Sécurité alimentaire

Riposte collective face à la pénurie d’eau