Maroc

Coopération entre SlowFood et la FAO au Maroc pour célébrer l'Année Internationale du Quinoa

à g.Stand commun FAO - Ambassade du Pérou; à d.Message du Directeur Général, M. Graziano da Silva
09/11/2013

La 1ère édition des Journées de l’Alliance Slow Food, à Casablanca, a été l'occasion de célébrer la Journée Mondiale de l’Alimentation 2013 et de marquer l'Année Internationale du Quinoa, en partenariat avec l'Ambassade du Pérou.

La participation de la FAO à ces journées de l’alliance s’inscrit dans le cadre du protocole de partenariat entre la FAO Rome et SlowFood international.

Au sein des ‘’Magasins Solidaires et Equitables’’ à Casablanca, chefs restaurateurs et petits producteurs de l’Economie Solidaire ont convié le grand public à un moment de découverte et de partage des saveurs du terroir sur le thème :

‘’Consommons utile et local pour un développement durable de nos territoires‘’

En présence de Madame la Secrétaire générale du Slow Food pour la biodiversité de l’Italie, de son Excellence Monsieur L'Ambassadeur du Pérou au Maroc, du Représentant de l’UNESCO, le Représentant de la FAO au Maroc, Monsieur Michael Hage, a rappelé lors de son discours que ces journées constituaient un carrefour où se rencontrent le producteur, le restaurateur et le consommateur.

Il a également souligné que faciliter l’accès des petits agriculteurs et agricultrices au marché était « une condition incontournable pour la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. ». Enfin il a tenu à rendre "un grand hommage aux petits producteurs et productrices du Maroc, cheville ouvrière de tout système alimentaire pour leur persévérance et leur détermination à améliorer leur résilience. Mes hommages vont aussi aux restaurateurs qui n’ont pas hésité à consacrer de leur temps pour participer à cet événement très important pour l’agriculture solidaire.".

En regroupant 700 participants et 50 petits producteurs (dont 70% de femmes) et une cinquantaine de chefs cuisiniers marocains et internationaux, l’évènement a atteint ces 3 objectifs :

  • Rapprocher davantage les petits producteurs des consommateurs
  • Offrir plus de visibilité aux petits producteurs et aux restaurateurs qui utilisent des produits « bons, propres et justes »
  • Sauvegarder le savoir-faire du terroir et partager des richesses gastronomiques

Monsieur M. Carlos Velasco MENDIOLA , ambassadeur du Pérou au Maroc et Monsieur Michael Hage, Représentant de la FAO au Maroc devant le Stand Commun FAO-Ambassade du Pérou au Maroc

Différentes animations de sensibilisation ont été organisées :

 

Découverte des produits ‘’bons, propres et justes’’ avec les producteurs

  • Théâtre culinaire
en présence de chefs natioanaux et internationaux
  • Dégustations
  • Parcours des 5 sens
  • Tables ronde
  • Rallye Slow Food
  • Ateliers (huile d’olive, huile d’argane, miel, semence)

Quelques chiffres :

 

1,5 milliards de la population souffrent de surpoids, dont 500 millions sont obèses ce qui les exposent à des risques accrus de diabète, de problèmes cardiovasculaires et à d’autres maladies.

Zoom sur la Quinoa

Le Quinoa est le seul aliment végétal qui renferme à la fois tous les acides aminés essentiels, ainsi que des oligo-éléments et des vitamines. Cette culture d'Amérique Latine peut jouer un rôle important dans l’élimination de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. Cette plante andine est en expansion au Maroc depuis les années 90.

En savoir plus

 

PRESSE

Article dans Le Matin - Solidarité avec les petits producteurs