Portail des membres de la FAO

Publication du Rapport 2019 du Programme de coopération technique

Le premier rapport de cette nouvelle série décrit comment la FAO fournit de façon rapide et flexible une aide au développement et en situation d’urgence, tout en catalysant les résultats vers les Objectifs de développement durable


11/11/2019

Le Rapport 2019 du Programme de coopération technique (PCT) détaille le rôle joué par le PCT dans l’assistance technique de la FAO fournie dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition pour répondre aux besoins les plus pressants des pays. Premier d'une nouvelle série de rapports annuels du PCT, il donne aux Membres de la FAO, aux gouvernements et autres parties prenantes des informations sur les réalisations concrètes et durables des projets financés par le PCT et achevés en 2018. Il renferme également une préface du Directeur général qui ouvre des perspectives sur l’évolution du Programme.

Le rapport couvre 304 projets mis en œuvre dans 130 pays, qui ont bénéficié à plus de 400 000 personnes ainsi qu’à leurs communautés: agriculteurs et producteurs, éleveurs, opérateurs du secteur alimentaire, groupes déplacés, personnel gouvernemental et autres parties prenantes. Il contient également un certain nombre d'histoires enregistrées sur le terrain choisies pour mettre en lumière les résultats du travail catalytique du PCT et fournit des détails sur les interventions et les résultats représentatifs du Programme.

Parmi les nombreuses histoires présentées dans le rapport, il est possible de découvrir comment les initiatives du PCT:

- ont mis en œuvre des projets d'agriculture urbaine et péri-urbaine en Bolivie comportant une aide à la production, à la préparation et à la consommation de légumes biologiques en faveur de 832 familles, ce qui a eu pour effet d’augmenter leur revenu mensuel moyen de 64,65 USD.

-ont fourni une aide d'urgence à 662 ménages pastoraux et agro-pastoraux vulnérables touchés par la sécheresse au Kenya qui a permis la survie de presque tous les animaux dans les comtés ciblés et l’augmentation de la production laitière.

- ont promu des approches intégrées aux jardins scolaires et familiaux pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Myanmar, avec la formation de 80 fonctionnaires, la création de 225 jardins hydroponiques et l'organisation de 21 événements d’éducation nutritionnelle.

Au-delà de la description détaillée de projets représentatifs et de leurs résultats immédiats, le rapport montre clairement comment les effets cumulatifs du Programme dépassent la valeur des crédits ouverts au titre du PCT. À titre d’exemple, un projet d’aide d'urgence de 470 000 USD mené aux Philippines a abouti à la production de cultures vivrières d’une valeur estimée à 1,15 million d’USD et un projet au Pakistan a contribué à mobiliser plus de 47 millions d’USD en faveur la lutte contre la fièvre aphteuse. Au total, les 304 projets du PCT couverts par le rapport (pour un budget total de 78,3 millions d’USD) ont contribué à mobiliser 190 millions d’USD.

En un mot, le Rapport 2019 du Programme de coopération technique illustre à la fois la pertinence intrinsèque et les résultats des travaux menés par le Programme, ainsi que la manière dont il tire parti de l'expertise technique de la FAO pour renforcer et élargir la coopération, la mise en œuvre et la mobilisation des ressources avec et pour les pays Membres.

Pour en savoir plus:

Partagez