Portail des membres de la FAO

La FAO a le plaisir d’inviter ses membres à participer à la célébration de la Journée mondiale des zones humides

le 2 février 2024 de 12 h à 13 h 30 (heure d'Europe centrale) au siège de la FAO - Sheikh Zayed Center


30/01/2024

La Journée mondiale des zones humides a pour objectif de sensibiliser le monde entier au rôle important que jouent les zones humides dans la prospérité humaine et la santé de la planète. Le thème de 2024, «Zones humides et bien-être humain», est axé sur l’interdépendance entre les zones humides et plusieurs aspects du bien-être humain, notamment la santé physique, mentale et environnementale.

Les zones humides offrent l'eau douce vitale, abritant plus de 100 000 espèces. Elles soutiennent l'humanité, comme en témoigne le riz cultivé dans les rizières des zones humides, un aliment de base pour trois milliards de personnes, contribuant à 20 % de l'alimentation mondiale. En outre, les zones humides servent d'amortisseurs naturels, atténuant l'impact des précipitations et réduisant les risques d'inondation et d'ondes de tempête.

Reconnaissant leur importance, la FAO participe activement au soutien de la conservation, de la restauration et de la gestion durable des zones humides du point de vue de la sécurité alimentaire et de l'agriculture, y compris la production végétale et animale, la foresterie, la pêche et l'aquaculture, tout en promouvant la gestion intégrée des terres et des ressources en eau, et en relevant les défis posés par le changement climatique, la biodiversité et les demandes des différents secteurs.

Les objectifs de la manifestation consistent à: i) sensibiliser à la question des zones humides et du bien-être humain; ii) mettre en lumière la contribution des zones humides au principe «Une seule santé» et à la sécurité alimentaire; (iii) partager des solutions agricoles en faveur des zones humides et du bien-être humain; iv) inciter à agir et à nouer des partenariats avec des membres de la FAO et d’autres parties prenantes.

L'interprétation sera assurée en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Les délégations nationales peuvent s'assurer une place à la célébration de la Journée mondiale des zones humides en s'inscrivant par le biais du portail des membres de la FAO. Un lien virtuel est aussi disponible ici pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en personne.

Pour tous les détails et l'ordre du jour complet, veuillez consulter la page web ici.

Partagez