FAO.org

Accueil > Portail des Membres de la FAO > Nouvelles > Detail
Portail des Membres de la FAO

Le Président de l'Azerbaïdjan en visite à la FAO

«La sécurité alimentaire est une composante clé de la sécurité nationale», a déclaré le Président Aliyev


15/07/2014

Le Président de la République de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, se sont rencontrés aujourd’hui au siège de la FAO à Rome.

Alors que le secteur agricole a enregistré une croissance de 6 pour cent au cours du premier semestre de 2014, le Président Aliyev a expliqué que le secteur était «une priorité pour le gouvernement et un instrument qui contribuait à la création d’emploi et au PIB national».

La dernière rencontre entre M. Graziano da Silva et le Président Aliyev remonte au mois d’avril 2012, lors de la Conférence régionale de la FAO pour l'Europe à Bakou. «Depuis cette réunion, nous avons progressé dans la modernisation et la réforme du secteur agricole de l'Azerbaïdjan, en particulier en ce qui concerne l’augmentation de la productivité agricole», a déclaré M. Aliyev.

«Nous sommes très reconnaissants du soutien apporté par la FAO pour réformer notre agriculture», a déclaré le Président de l'Azerbaïdjan. Il a constaté que le pays avait atteint un degré d'autosuffisance agricole de l'ordre de 70 pour cent. «Nous essayons d'atteindre les 100 pour cent d'autosuffisance pour les principaux produits agricoles et nous sommes très près du but», a-t-il ajouté.

L’Azerbaïdjan vise à accroître son potentiel d'exportation «pour accéder aux marchés régionaux et mondiaux, en particulier ceux de l'Union européenne», a déclaré M. Aliyev, tout en faisant remarquer que le secteur agricole avait été réformé, en particulier grâce au soutien apporté aux institutions scientifiques.

«Des réformes sont également en cours dans le cadastre et nous mettons actuellement en place un nouveau système électronique de suivi agricole», a-t-il expliqué.

Pour sa part, M. Graziano da Silva a déclaré que l'Organisation «était prête à offrir son expertise technique à l'Azerbaïdjan».

Il a par ailleurs invité le Président Aliyev à utiliser le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), une plateforme inter-agences, créée à la demande des ministres de l'agriculture du G20, en vue d'accroître la transparence des marchés alimentaires et d’encourager la coordination internationale des politiques face aux incertitudes du marché.

«Nous apprécions à sa juste valeur notre coopération avec la FAO, ses recommandations méthodologiques, ses conseils et son expertise», a déclaré M. Aliyev. «Je tiens à féliciter le Directeur général pour le travail accompli par l'Organisation et les retombées concrètes de ses efforts, qui sont visibles dans de nombreuses régions du monde».

 

Le Président Aliyev a évoqué la capacité de son pays à aider d'autres pays. «Nous le faisons déjà et nous voulons continuer à le faire avec la FAO,» a-t-il souligné.

«Notre pays est devenu un pays donateur dans plusieurs domaines, mais nous voulons également contribuer aux réformes agricoles car la sécurité alimentaire est une composante clé de la sécurité nationale d'un pays», a ajouté le Président.

L'Azerbaïdjan a non seulement fait de grands progrès en matière de réforme et de développement du secteur agricole, mais le pays a également renforcé la sécurité alimentaire nationale. L’agriculture et la sécurité alimentaire font partie des priorités du programme national de développement «Azerbaïdjan 2020: un regard vers l'avenir».

Au cours de leur rencontre, le Président Aliyev a également invité le Directeur général de la FAO à visiter l'Azerbaïdjan.