FAO.org

Accueil > Portail des Membres de la FAO > Nouvelles > Detail
Portail des Membres de la FAO

Au cours des sept prochaines semaines, le Directeur général de la FAO se rendra dans 7 pays et participera à 3 conférences multilatérales

M. Graziano da Silva quitte Rome pour des déplacements officiels dans la Région Asie-Pacifique et au Brésil


18/07/2014

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, sera absent de Rome les prochaines semaines. Durant cette période, il participera à diverses activités qui se dérouleront en dehors du siège de la FAO. 

Pour commencer, le Directeur général se rendra à Dili, au Timor-Leste, pour la première fois depuis son entrée en fonctions. Dans ce pays, le plus jeune d’Asie, il lancera le Plan d’action national sur le Défi Faim Zéro – le premier du genre à être signé au niveau national – dans le cadre du suivi d’une des initiatives régionales de la FAO dans la région Asie-Pacifique.

Toujours à Dili, le Directeur général participera au Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), qui sera présidé par le Timor-Leste pendant les deux prochaines années. La FAO a récemment renforcé sa coopération avec cette communauté, notamment dans le domaine de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le Directeur général honorera un certain nombre d’engagements au mois d’août, où il participera à un atelier sur le biogaz et l’agriculture familiale à Itaipu (Brésil), où se trouve un des plus grands barrages hydro-électriques du monde (projet géré conjointement par le Brésil et le Paraguay).

Toujours au Brésil, la FAO signera un accord avec une des plus prestigieuses université du pays, l’Université fédérale du Rio Grande do Sul; cet accord prévoit la mise en place de mécanismes de coopération et l’échange de documents et de matériel de recherche.

Du Brésil, M. Graziano da Silva regagnera la région Asie-Pacifique à la fin du mois d’août, où il prendra part à deux réunions de haut niveau de l’ONU. 

Tout d’abord, il assistera au Sixième Forum mondial de l’Alliance des civilisations de l’ONU, à Bali (Indonésie). L’Alliance des civilisations est une initiative du Secrétaire général de l’ONU, soutenue par 114 États et 25 organisations internationales, qui vise à élaborer des modèles innovants pour apaiser les tensions identitaires à travers le monde.

Puis, début septembre, le Directeur général participera à la Conférence des Nations Unies sur les Petits États insulaires en développement (PEID), à Apia, Samoa. À cette réunion, sur le thème «Promouvoir le développement durable des petits États insulaires en développement au moyen de partenariats authentiques et solides», il entend développer la vision et le mandat de la FAO relatifs à l’Initiative Croissance bleue, dans le contexte de l’approche Économie bleue, et débattre des problèmes liés au changement climatique.

Au cours de cette période, le Directeur général se rendra en voyage officiel à Singapour, en Inde et Malaisie, avant de regagner Rome dans la deuxième semaine de septembre.