Portail des membres de la FAO

Dialogues, comités et contributions volontaires

Alors que le mois dernier a été extrêmement riche en événements, le mois qui débute s’annonce sous les mêmes auspices...


04/11/2014

Entre le Dialogue mondial sur l'agriculture familiale de la semaine dernière, la visite du Président Evo Morales et le 3ème Dialogue sur la nutrition en préparation de la CIN2, le calendrier chargé de cet automne se poursuit avec le Comité financier et le Comité du programme de la FAO.

Dialogue mondial sur l'agriculture familiale

Tout au long de 2014, l'Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF) a attiré l'attention du monde sur le rôle que les agriculteurs familiaux peuvent jouer pour éradiquer la pauvreté tout en préservant notre environnement.

Les milliers d'initiatives qui ont vu le jour et qui se poursuivent aux quatre coins du monde confirment le succès de l'AIAF.

Le Dialogue mondial sur l'agriculture familiales’est tenu au siège de la FAO les 27 et 28 octobre. Des représentants des pouvoirs publics, des agriculteurs familiaux et leurs organisations, la société civile, le secteur privé, des universités et des agences de développement se sont réunis en vue de faire le bilan de l’élan créé et de tracer les grandes lignes d’un programme d’action pour l’après 2014.

Dialogues sur la nutrition

Le Président Evo Morales Ayma de l'État plurinational de Bolivie, actuel président du Groupe des 77, a honoré la FAO de sa présence lors du troisième «Dialogue sur la nutrition», organisé avec succès le jeudi 30 octobre dernier. L’objectif du troisième et dernier dialogue, qui a réuni encore plus de participants que les précédents, était de recueillir les points de vue des pays du G-77 à l'approche de la Deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2)qui aura lieu dans le courant du mois de novembre. Lors des débats présidés par le Directeur général, le Président Morales a exhorté les pays à mettre en place des mesures visant à garantir à tous les citoyens nourriture, terre et accès à l'eau. Des séances analogues de dialogue avaient rassemblé des responsables des États-Unis puis ceux des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Comité financier et Comité du programme

Cette semaine débute avec les réunions du Comité financier et du Comité du programme, qui s’intéresseront à un vaste éventail de questions. Le Directeur général fera une allocution mercredi dans le cadre de leur réunion conjointe.

Le Comité financier portera une attention particulière à la proposition faite par le Directeur général de réduire les frais facturés par la FAO aux bailleurs de fonds qui fournissent des contributions volontaires.

L’idée est que la FAO doit vraiment considérer le travail qu’elle accomplit grâce aux ressources extrabudgétaires comme faisant partie intégrante du travail de l'Organisation. Les travaux réalisés dans le cadre de projets financés par des contributions volontaires ne seront plus envisagés comme un complément de l’action de l’Organisation, mais comme un élément clé de notre action.

La propositionrendra la future politique sur les dépenses d’appui aux projets (PSC) plus transparente, plus simple et moins coûteuse – grâce à l'introduction d'un taux standard de 7 pour cent contre les 13 pour cent actuels et à l’abandon du mécanisme complexe de recouvrement des coûts moyennant le prélèvement d'un pourcentage (ICRU) adopté en 2011.

 

Cette semaine, d’autres questions importantes seront également à l’ordre du jour. Le Comité du programme procèdera notamment à un examen des évaluations et des priorités techniques, tandis que la réunion conjointe se penchera sur les progrès accomplis grâce aux stratégies de la FAO en matière de partenariats avec le secteur privé et la société civile.

Partagez