Portail des membres de la FAO

La FAO et la plate-forme Feeding knowledge

La FAO fait partie des gagnants du concours Bonnes pratiques de développement durable de l'Expo Milano 2015


04/03/2015

Le concours Bonnes pratiques de développement durable qui vise à identifier, recueillir, disséminer et encourager le transfert des bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité alimentaire en termes de disponibilité, d’accès et d'utilisation de la nourriture, constitue l’une des composantes de la plate-forme Feeding Knowledge, une initiative lancée par l'Expo Milano 2015 et dont l’objectif est d’encourager la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation sur la sécurité alimentaire. Sur les 786 projets présentés, 18 projets lauréats ont finalement été sélectionnés par un Comité international composé de noms illustres tels que le Prince Albert II de Monaco, Sebastião Salgado, Vandana Shiva et Jeffrey Sachs, entre autres. Pour pouvoir participer au concours, les meilleures pratiques proposées devaient s’inscrire dans les cinq thématiques prioritaires suivantes: gestion durable des ressources naturelles; amélioration quantitative et qualitative de la production agricole; dynamiques socio-économiques et marchés mondiaux; développement durable des petites communautés rurales dans les zones marginales; habitudes de consommation alimentaire: régime alimentaire, environnement, société, économie et santé.

Le jury a sélectionné deux des meilleures pratiques proposées par la FAO; elles sont présentées sur le site Internet de Feeding Knowledge.

Premier prixdans la catégorieAmélioration quantitative et qualitative de la production agricole

Le premier prix a été décerné au projet Intensification de l'agriculture par le renforcement des boutiques d’intrants coopératives, une collaboration entre deux projets de la FAO, mise en place au Niger en partenariat avec le Ministère de l'agriculture du Niger et l'Union des fédérations des producteurs du Niger (UFPN Gatanci). La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible grâce à l'esprit d'équipe et aux efforts déployés par les unités de la FAO qui ont travaillé de concert sur ces deux projets: Intensification de l'agriculture par le renforcement des boutiques d'intrants coopératives (IARBIC) concernant les aspects techniques et Capitalisation des bonnes pratiques concernant les aspects méthodologiques, avec le soutien d’OPCC (Unité du renforcement des capacités). Grâce à ce premier prix, le projet sera présenté dans un film produit par Expo Milano 2015, qui sera projeté dans le pavillon principal de l'Expo (Pavillon Zéro).

Le deuxième prix dans la catégorie Développement durable des petites communautés rurales

Le deuxième prix a récompensé le projet Éradication de la mouche tsétsé Glossina palpalis gambiensis dans la zone des Niayes au Sénégal. Mis en œuvre au Sénégal par la FAO en partenariat avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la Direction des services vétérinaires, le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement et l’Institut sénégalais de recherches agricoles, ce projet sera mis en avant dans un reportage photographique, qui sera également présenté dans le Pavillon Zéro de l’Expo Milan 2015.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter la plate-forme Internet de Feeding Knowledge.

Pour en savoir plus sur les gagnants et les finalistes du concours Bonnes pratiques, cliquez sur ce lien.

Si vous voulez en savoir plus sur l’ONU Expo Milano 2015, cliquez sur ce lien.

 

 

Partagez