Portail des membres de la FAO

Symposium international sur le rôle des biotechnologies agricoles

Du 15 au 17 février, le siège de la FAO sera l’hôte d’un symposium qui se concentrera sur le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition


04/02/2016

Le symposium international de février intitulé « Le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition », explorera comment l’utilisation de la science et de la technologie, particulièrement les biotechnologies agricoles, peut être bénéfique pour les petits exploitants dans le développement de systèmes alimentaires durables et dans l’amélioration de la nutrition.

Étalé sur deux jours et demi, ce symposium verra l’intervention de conférenciers principaux aux sessions plénières des 15 et 16 février. De plus, une réunion ministérielle de haut niveau aura lieu le 16 février et trois sessions parallèles auront lieu chaque jour. Il se clôturera avec une session plénière finale le 17 février 2016 qui rendra compte des conclusions des sessions parallèles.

Le symposium se concentre principalement sur la vaste gamme de biotechnologies qui pourrait apporter une augmentation des récoltes, de meilleures qualités nutritionnelles et une meilleure productivité des cultures, de l’élevage, des pêches et de la foresterie, ce sur quoi dépendent les systèmes alimentaires, la nutrition et la subsistance des petits exploitants agricoles.

Ces biotechnologies comprennent un vaste éventail d’approches à faible et haut niveau technologique en mesure d’accélérer et de rendre plus efficace le développement de l’amélioration des variétés et des races en mesure de s’adapter aux effets du changement climatique plus rapidement et de manière plus efficace.

Le symposium mettra l’accent sur les biotechnologies agricoles qui sont actuellement disponibles et prêtes à l’usage par les petits producteurs, en partant des approches à faible niveau technologique comme l’insémination artificielle, les techniques de fermentation et les biofertilisants, pour arriver à des approches à haut niveau technologique comprenant des méthodologies avancées basées sur l’ADN.

Les participants au symposium incluent des représentants des gouvernements, des organisations inter-gouvernementales et des acteurs non-gouvernementaux comme la société civile, le secteur privé, les institutions académiques et de recherche et des organisations/coopératives de producteurs. Une session interactive en ligne avec des étudiants provenant de diverses régions du monde sera organisée pour permettre d’identifier et de transmettre les messages clés de la communauté étudiante aux décideurs et responsables politiques.

Pour de plus amples renseignements sur le symposium, y compris la participation et le comité consultatif, cliquer ici. 

 

Partagez