Portail des membres de la FAO

Malte en vedette

Le Siège de la FAO est l’hôte de l’évènement inaugural mettant en vedette la culture maltaise, l’engagement de Malte à la présidence du Conseil Européen et au développement international


07/02/2017

Pour célébrer la présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne pour 2017, la FAO organise une exposition dans l’atrium sur les questions des océans et de la migration – deux priorités sur lesquelles Malte a décidé de se concentrer pendant sa présidence. La plus petite nation membre de l’Union européenne, Malte, préside la position tournante du Conseil pour la première fois. L’Ambassadrice, Vanessa Frazier, Représentante permanente, a ouvert la cérémonie d’investiture pendant laquelle une courte vidéo soulignant les priorités de Malte pour la présidence de l’UE a été présentée.

Avec cet évènement, Malte a réitéré son engagement en faveur du dialogue avec la FAO à travers la présidence de l’UE. Laurent Thomas, Directeur général adjoint Opérations (DDO), qui présidait l’évènement, a souligné que l’Organisation travaille étroitement avec l’UE et que la force du partenariat UE-FAO repose dans le lien solide de nos priorités stratégiques et dans nos engagements communs au Programme de développement durable, plus particulièrement l’ODD2 sur l’éradication de la faim et de la malnutrition et comment faire face aux crises alimentaires mondiales et la résilience.

À cet effet, Laurent Thomas a félicité l’alignement des priorités de l’UE aux ODD et au prochain Consensus sur le développement de l’Union européenne, qui préconise l’égalité des sexes, la jeunesse, la mobilité, l’accès aux énergies modernes et durables et les investissements comme des moteurs essentiels pour la mise en œuvre des 14 ODD.

Il a également remercié les organisateurs de l’exposition en soulignant que, « La FAO est honorée d’accueillir l’exposition sur Malte et souhaite du succès à la présidence maltaise dans son rôle au Conseil de l’UE. »

Il a rappelé que la FAO avait hâte de travailler avec la présidence maltaise sur quelques-unes de ses priorités les plus importantes, y compris le nœud migration-développement, la gestion durable des océans et la gouvernance.

Malte avait été l’hôte de la Conférence de La Valette sur la migration en novembre 2015 et demeure un État membre important travaillant sur la réponse européenne à la migration et est engagée à faire face aux dimensions internes et internationales du problème et des crises reliées.

La FAO a en outre souligné que la gestion durable des océans, la gouvernance internationale des océans et la création d’emplois dans le contexte de la Croissance bleue, sont d’autres priorités de la présidence maltaise.

Les visiteurs de l’exposition ont l’opportunité de voir près de 40 photographies qui mettent en vedette les aspects de la côte de Malte, son agriculture, ses coutumes et traditions. L’aire expose dix projets d’aide internationaux dans différentes régions autour du monde et une série de 13 vidéos qui explorent les îles maltaises. L’exposition invite aussi les visiteurs à télécharger gratuitement l’App Mdjet permettant d’explorer la nourriture, les plats et les bénéfices nutritionnels de la cuisine méditerranéenne. L’exposition se situe dans l’atrium pendant tout le mois de février et sera ensuite transférée dans la salle des drapeaux.

Partagez