FAO au Niger

23 experts à l’école de l’outil de mesure de carbone, développé par la FAO

Visite d'un champ de production des semences
16/10/2018

 

Une vingtaine des cadres des ministères, des centres de recherches et des projets de développement seront bientôt capables d’utiliser l’outil « Ex-Act Ante-carbon-balance Tool » dans l’élaboration et le suivi et évaluation des projets sur les effets qu’ils  produisent dans les émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) et la séquestration du carbone. En effet, ils ont suivi une formation du 9 au 11 octobre 2018 à Dosso sur cet outil développé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le Ex-Ante Carbon-balance Tool (EX-ACT) est un outil de calcul visant à estimer le bilan carbone ex-ante des projets, programmes et politiques agricoles, forestières, de la pêche et aquaculture.  Il  aide les concepteurs de projet à estimer et à hiérarchiser les activités offrant des avantages économiques comparatifs en termes d'atténuation, d’adaptation et de résilience aux effets du changement climatique. L'outil peut servir à une vaste panoplie de projets/programmes d'investissement, tels que la gestion durable des terres, l'aménagement des bassins versants, la gestion forestière, la sécurité alimentaire, l'intensification des cultures et l'élevage.

Utilisé pour la première fois en 2010, cet outil reconnu économique requiert des données relativement limitées et fournit des tableaux et des cartes permettant de localiser les informations nécessaires pour gérer l'application. Si EX-ACT est essentiellement utilisé au niveau des projets, il peut être étendu à l'échelle des programmes ou des secteurs, ou servir à l'analyse des politiques. Il est disponible en plusieurs langues, et offre une gamme de ressources en ligne pour orienter les utilisateurs.

Au cours de l’atelier organisé dans le cadre du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC, la FAO a donné aux participants le maximum d’informations sur l’outil, les sources et les puits les plus importants de gaz à effets de serre en milieu agricole afin de leur permettre de développer le modèle d’agriculture intelligente face au changement climatique. L’atelier a également aidé les participants à développer leurs capacités utiliser l’outil sur un cas réel à Dosso et a facilité l’élaboration des différents projets utilisant ces nouvelles informations.