Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Burundi

Gestion de l’eau, politiques et dispositions législatives régissant l’utilisation d’eau en agriculture

Trois ministères sont chargés directement de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement: le Ministère de l’agriculture et de l’élevage, le Ministère de l’énergie et des mines et le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement. La gestion, la protection et la conservation de la ressource relèvent du Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement, tandis que la responsabilité de l’exploitation et de l’utilisation incombe aux autres Ministères qui interviennent dans la gestion des ressources en eau de par la nature de leurs activités ou des activités qu’ils encadrent. Il a été créé une Commission nationale de l’eau, organe interministériel de gestion des ressources en eau, placée sous la tutelle du Ministère de l’énergie et des mines. Le Ministère de l’agriculture et de l’élevage est chargé, entre autres, d’encadrer les agriculteurs - éleveurs dans le domaine de la production agricole, de l'élevage et de la gestion des eaux et des sols en vue de leur conservation. Le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement est notamment responsable de la conception et du suivi des aménagements hydro-agricoles, des ouvrages d’art et des constructions agricoles (hangars, étables, dippings tanks, etc.). Il est chargé aussi de la collecte et de la gestion des données hydrométéorologiques, de la vulgarisation des méthodes de conservation des eaux et des sols, ainsi que du contrôle de leur application.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.