Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Benin

Géographie, climat et population

La République du Bénin est un pays d’Afrique occidentale situé entre 6°10’ et 12°25’ de latitude nord et entre 0°45’ et 3°55’ de longitude est. Il s’étend sur une superficie de 112 620 km2. Les terres potentiellement cultivables sont estimées à environ 7 millions d’hectares, soit presque 63 pour cent de la superficie totale.

Les sols ferrugineux tropicaux lessivés et les sols ferralitiques occupent environ 80 pour cent de la superficie du pays, suivis des sols hydromorphes (8 pour cent), des sols minéraux bruts (7 pour cent) et des sols vertiques (5 pour cent). La végétation est fortement dégradée. Elle consiste en îlots forestiers, savanes arborées et arbustives et quelques forêts classées menacées.

Le pays est caractérisé par deux zones climatiques bien définies, séparées par une zone de transition. Il s’agit de la zone sud au climat de type subéquatorial avec deux saisons pluvieuses par an, et de la zone nord au climat de type tropical continental avec une saison pluvieuse. Le centre du pays connaît un climat de transition qui s’apparente au climat subsoudanien.

Le pays reçoit entre 700 et 1 300 mm par an de précipitations réparties sur 70 à 110 jours dans l’année. Ces précipitations sont caractérisées par d’importantes variations spatio-temporelles rendant les cultures pluviales particulièrement aléatoires. Les températures maximales moyennes sur l’ensemble du pays varient entre 28°C et 33.5°C tandis que les minimales moyennes fluctuent entre 24.5°C et 27.5°C. Les valeurs moyennes de l’évapotranspiration calculées suivant la formule Penman sont comprises entre 3.7 mm et 4.8 mm par jour.

La population totale du pays s’élevait à environ 6.9 millions d’habitants en 2004, dont 55 pour cent sont des ruraux (tableau 1). La densité de la population est de 61 habitants/km2, chiffre qui masque d’importantes disparités entre le sud surpeuplé (entre 220 et 442 habitants/km2), le centre moyennement peuplé (59 habitants/km²) et le nord faiblement peuplé (entre 24 et 28 habitants/km2). Plus de la moitié de la population est concentrée dans le sud du pays sur moins de 11 pour cent du territoire national.


Le taux de chômage déclaré est passé de 13.2 pour cent en 1993 à 1.45 pour cent en 1999, tandis que le taux de chômage réel a varié pour la même période entre 6.3 pour cent à 0.46 pour cent. Cette importante diminution est essentiellement due: i) au fait que le phénomène de chômage a pris la forme masquée du sous-emploi; ii) au Programme national de l’emploi, adopté en 1996 par les autorités béninoises, dont la mise en œuvre s’est traduite par des approches novatrices visant la réduction du déséquilibre persistant sur le marché de l’emploi.

Le taux brut de scolarisation était de 76.5 pour cent en 1999: 91 pour cent des garçons étaient scolarisés contre 61 pour cent des filles; et le taux de fréquentation des services de santé était de 34 pour cent cette année-là. Environ 68 pour cent de la population totale a accès aux sources améliorées d’eau potable (tableau 1).


     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.