Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Cape Verde

Perspectives pour la gestion de l’eau en agriculture

Le défi que le Cap Vert doit relever consiste à améliorer la sécurité alimentaire tout en reconnaissant que la production nationale ne pourra jamais couvrir les besoins de la population. La capacité du Cap Vert d’accéder à plus de denrées alimentaires ne peut donc être envisagée que par une augmentation des exportations de produits non agricoles et de services. Les options stratégiques du gouvernement sont de deux ordres: i) actions en faveur de l’accroissement de la production et de la conservation des ressources naturelles et ii) actions visant à augmenter les exportations de produits agricoles et de services.

En ce qui concerne l’augmentation de la production agricole, la politique actuelle se propose d’encourager la reconversion de l’agriculture pluviale. L’eau étant le principal facteur limitant, la politique nationale se tourne vers les investissements dans des ouvrages de mobilisation d’eau marginale et d’eau de surface. Plusieurs bassins versants ont été étudiés et les projets d’aménagement et de valorisation de deux bassins hydrogéologiques (Ribeira dos Picos et Ribeira dos Engenhos) ont démarré en 2003, grâce au financement de la BAD. Par ailleurs, la construction du premier barrage du Cap Vert devrait commencer en 2003 grâce à la coopération chinoise. Au niveau du terrain, diverses autres solutions ont été proposées: revêtement des canaux, capacités locales de stockage accrues, cultures moins exigeantes en eau et surtout promotion réelle de l’irrigation localisée, qui suppose un meilleur accès au crédit et une vulgarisation appropriée (maîtrise technique et conservation des sols contre la salinité).

Parmi les autres contraintes importantes figurent le manque de terres et la grande limitation du potentiel irrigable. En matière de pêche, le Cap Vert dispose de ressources halieutiques non entièrement exploitées qui peuvent contribuer de manière limitée à améliorer la situation nutritionnelle.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.