Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Guinea-Bissau

Ressources en eau

De nombreux fleuves drainent le pays: Geba, Corubal, Cacheu, Mansôa, Cumbidja, Grand fleuve de Buba et Cacine. Bien qu’irréguliers en saison sèche, le débit d’étiage est assuré par des résurgences diffuses de la nappe des plateaux. Les eaux souterraines sont exploitées au niveau des résurgences du continental, traditionnellement utilisées pour l’alimentation en eau des populations et pour l’irrigation des jardins.

Les ressources en eau renouvelables internes annuelles sont estimées à 16 km3, dont 12 km3 d’eau de surface, 14 km3 d’eau souterraine et une partie commune entre eau de surface et eau souterraine estimée à 10 km3. Un volume de 15 km3/an d’eau de surface entre principalement en provenance de la Guinée, élevant les ressources en eau renouvelables totales à 31 km3/an (tableau 2).


Il existe plus de 461 500 ha de zones considérées humides. La récupération des sols de mangrove est réalisée grâce à la construction des barrages anti-sel, digues, etc., afin d’empêcher l’intrusion d’une grande quantité d’eau salée lors des marées, et de retenir l’eau douce provenant des précipitations, des sources ou des fleuves. Cette eau permet de lessiver les toxines (sels et acides) et d’irriguer le riz. Actuellement plus de 13 996 ha de terres se trouvent derrière ces barrages anti-sel qui retiennent plus de 439 millions de m3 d’eau. Les ressources en eau de surface irrégulière sont estimées à 143 millions de m3/an et les ressources en eau souterraine régulière à 23 millions de m3/an.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.