Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Haiti

Eaux internationales: enjeux

Les seules eaux internationales partagées par Haïti, le sont avec la République dominicaine, également située sur l’île Hispaniola. Il existe quatre rivières binationales: les rivières Massacre, Pedernalis, Artibonite et son affluent le Libon délimitent une partie de la frontière entre les deux pays. Il existe également quatre aquifères transfrontaliers (tableau 5). Le plus important est l’Artibonite (IGRAC, 2014).


L’Accord de délimitation frontalière de 1929 et en particulier son Protocole de 1936 (Article 6), indique le partage équitable des eaux de l’Artibonite et du Libon entre les deux pays avec une parfaite égalité de droits. Il existe également une convention de 1978 pour la construction du barrage répartiteur international sur la rivière Pedernalis frontalière au profit des deux pays. L’établissement d’une structure binationale pour la gestion intégrée du bassin de l’Artibonite est en projet. En attendant, un Programme d’action stratégique commun et des Plans d’aménagement nationaux du bassin de l’Artibonite ont été définis dans chacun des pays. D’importants accords de Ministère à Ministère entre les deux pays permettent aussi la coopération technique.

Les flux d’eau (1 015 millions de m³/an) vont de la République dominicaine où les rivières transfrontalières prennent leur source vers Haïti. En sens inverse, les flux sortant d’Haïti sont considérés nuls.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.