Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Mauritania

Géographie, climat et population

La République islamique de Mauritanie, située dans le nord-ouest de l’Afrique entre le 15e et le 27e parallèle nord, est limitée à l’ouest par l’océan Atlantique et s’étend sur une côte de 600 km. Le pays couvre une superficie de 1 025 520 km2 et plus de la moitié du nord du territoire national est désertique et faiblement peuplée. La zone sahélienne s’étale d’ouest en est sur une bande de 200 km qui traverse le sud du pays. Au centre et au nord, le relief est constitué de massifs montagneux, tels ceux de l’Adrar et du Tagant, qui culminent de 400 à 800 mètres. À l’exception de la plaine alluviale du fleuve Sénégal au sud, appelée Chemama, le reste du pays est constitué, en grande partie, d’alignements dunaires qui, lorsqu’il pleut, se couvrent de pâturages et où se pratiquent les cultures pluviales. Les terres cultivables représentent moins de 1 pour cent du territoire et les superficies cultivées sont très variables selon la pluviométrie: en 2002, elles atteignaient 500 000 ha (tableau 1).


Le climat, saharien au nord et sahélien au sud, est généralement chaud et sec. Les maxima dépassent 44°C en mai-juin, et les minima peuvent descendre à 10°C en janvier et février. Les vents, à dominance nord-est, sont très fréquents et favorisent la progression de l’ensablement. La saison des pluies, qui conditionne en grande partie la production agropastorale, est très irrégulière dans le temps et l’espace. Elle s’étend en général sur une période de quatre mois, de juin à septembre (hivernage), selon un gradient nord-sud allant de quelques millimètres à 450 mm/an dans la région du Guidimakha. La majeure partie du pays reçoit une pluviométrie inférieure à 300 mm/an. Durant les quinze dernières années, deux grandes sécheresses ont été enregistrées, en 1984-85 et en 1991-92 (pluviométrie inférieure de 35 à 70 pour cent par rapport à la moyenne).

La population en 2004 s’élevait à 2.98 millions d’habitants dont 37 pour cent de ruraux (tableau 1). La densité est de 3 habitants/km2. La croissance démographique en 2003 atteignait 2.2 pour cent pour une espérance de vie à la naissance de 53 ans. L’eau potable était accessible à 56 pour cent de la population en 2002 (63 pour cent en milieu urbain et 45 pour cent en milieu rural). Des progrès notoires ont été enregistrés avec l’alignement des taux de scolarisation des filles (80 pour cent) sur celui des garçons (86 pour cent). Cependant, une forte disparité existe encore dans l’enseignement secondaire et supérieur où les filles représentent respectivement 41 pour cent et 15 pour cent des effectifs. Les taux de scolarisation sont plus faibles en milieu rural (57 pour cent) qu’en milieu urbain (97 pour cent). En 2000, il était estimé que 46 pour cent de la population vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté affecte plus particulièrement les femmes, les populations rurales, ainsi que les urbains résidant dans les quartiers périphériques des grandes villes. La malnutrition touche particulièrement les femmes enceintes et allaitantes, les enfants en bas âge et les personnes âgées sans ressources. Les carences enregistrées montrent que près de 34 pour cent des enfants de moins de 5 ans souffrent de retards de croissance et 60 pour cent des femmes enceintes d’anémie. Au niveau national, la prévalence de la malnutrition protéino-énergétique intéresse 44 pour cent de la population totale.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.