Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Niger

Eaux internationales: enjeux

Les principaux cours d’eau internationaux sont constitués par le fleuve Niger, le lac Tchad, la Komadougou Yobé, le Goulbi de Maradi et le système d’aquifère d’Iullemeden.

Le bassin du fleuve Niger est constitué de la vallée du fleuve et d’un ensemble de sous-bassins et d’écosystèmes complexes couvrant une superficie de l’ordre de 2.2 millions de km2. Son réseau hydrographique draine un important volume d’eau dont les ressources sont estimées à près de 180 milliards de m3 partagées par neuf pays dont trois sont traversés par le fleuve sur une longueur de 4 200 km. La gestion durable du bassin du fleuve a été placée au cœur du processus d’intégration régionale. La création, en 1964, de la Commission du fleuve Niger, transformée en 1980, en Autorité du Bassin du Niger (ABN) exprime cette volonté politique de vision d’intégration régionale et de gestion partagée des ressources transfrontalières du bassin. Par ailleurs, un protocole d’accord bilatéral a également été signé avec le Mali en 1988 pour l’utilisation des ressources en eau du fleuve Niger. En 2005, le conseil des ministres de l’ABN a adopté le principe de la vision partagée pour encadrer les orientations stratégiques de développement du bassin du Niger. La mise en œuvre de la vision partagée s’est traduite en 2007 par l’adoption d’un Plan d’Action pour le Développement Durable assorti d’un Programme d’Investissement et d’une charte de l’eau.

Le bassin du Lac Tchad constitue une source d’eau douce, de pêche, des espaces agricoles et pastoraux pour une population approximative de 22 millions d’habitants vivant au Cameroun, en République Centre-Africaine (RCA), au Tchad, au Niger, et au Nigéria. La volonté d’une gestion commune des ressources du bassin a été matérialisée par la création en 1964 de la commission du bassin du lac Tchad (CBLT). Malgré la disparition du lac lui-même du territoire nigérien depuis 2004, le pays reste membre de la CBLT, car son bassin versant occupe 28 pour cent du pays. Après un long processus de consultation régionale qui a impliqué les états membres du bassin conventionnel, la CBLT a élaboré en 2008 un Programme d’Action Stratégique.

En 1990, le Niger et le Nigéria ont signé un accord de coopération afin d’organiser la gestion de leurs quatre principaux bassins fluviaux communs: la section inférieure du bassin fluvial de la Komadougou Yobé, le Gada-Goulbi de Maradi, Maggia-Lamido, et Tagwaï-El Fadama. Cet accord dit de Maïduguri est relatif au partage équitable de la mise en valeur, de la conservation et de l’utilisation des ressources en eaux communes a été révisé en 1998.

Le système aquifère d’Iullemeden (SAI), partagé par le Mali, le Niger et le Nigéria, désigne un ensemble de dépôts sédimentaires renfermant deux grands aquifères: le Continental Intercalaire, et le Continental Terminal. Il s’étend sur une superficie d’environ 500 000 km2 et constitue la principale source d’eau pérenne pour la grande majorité des populations de cette région. Agissant comme centre d’impulsion et de facilitation dans la réalisation des activités des projets transfrontaliers par ses pays membres, l’Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS), a initié et mis en œuvre le projet SAI et les trois pays ont mis en place une structure de concertation (OSS, 2008).

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.