Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Rwanda

Environnement et santé

La pollution physico-chimique des eaux n’est pas fréquente en raison du faible niveau d’activités industrielles et d’emploi des intrants agricoles. En revanche, la pollution microbiologique due aux grandes concentrations humaines est souvent observée. Les jacinthes d’eau étouffent certains lacs et cours d’eau, dont les lacs Victoria, Cyohoha et Rwero, et les rivières Nyabarongo et Akagera.

La déforestation, en particulier dans les bassins versants en amont, et l’occupation non planifiée des terres ont pour résultat de sérieux problèmes d’érosion entraînant la dégradation de millions d’hectares. Cette dernière a un impact significatif sur les débits d’eau en aval et la détérioration de la qualité de l’eau des rivières, lacs et marais, due à la sédimentation et la pollution ponctuelle ou diffuse.

Principal risque environnemental est le drainage qui, s’il est trop profond, tend à provoquer un assèchement durable, voire irréversible, du marais.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.