Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Togo

Géographie, climat et population

Le Togo, situé en Afrique de l’Ouest en bordure du golfe de Guinée, a une superficie de 56 790 km2. Il est limité au nord par le Burkina Faso, à l’est par le Bénin, au sud par le golfe de Guinée et à l’ouest par le Ghana. La superficie cultivable est évaluée à 3.4 millions d’ha, soit 60 pour cent de la superficie totale. La superficie cultivée est estimée à 2.63 millions d’ha, soit 46 pour cent de la superficie totale du pays et 77 pour cent de la superficie cultivable, dont 2.51 millions d’ha en terres arables et 0.12 million en cultures permanentes (tableau 1).


Le Togo est subdivisé en cinq régions administratives du sud au nord: région maritime, région des plateaux, région centrale, région de la Kara et région des savanes, avec au total 30 préfectures. Il présente une grande diversité de formes de relief où l’on retrouve le littoral, les plaines, les plateaux, les montagnes et les vallées. La végétation du Togo est composée de savanes et de forêts. Deux bassins sédimentaires encadrent le pays au nord et au sud: un bassin dans la région des savanes (argiles, grès) et un bassin côtier dans la région maritime (sable, calcaire, argile). Entre les deux s’étale un socle cristallin dans la région de la Kara (schistes, micoschistes, quartzites), la région centrale (micoschistes) et la région des plateaux (micoschistes et gneiss qui débordent sur le nord de la région maritime).

La population est estimée à environ cinq millions d’habitants (2004) soit une densité moyenne de 88 habitants/km2 (tableau 1). La répartition régionale met en évidence un important déséquilibre: 50 pour cent de la population vit dans la région maritime et 20 pour cent dans la seule ville de Lomé, qui est la capitale du pays. La population est rurale à 65 pour cent. Le taux de croissance annuelle était de 2.1 pour cent en 2002. Le taux de chômage était d’environ de 25 pour cent en 1999. Pour l’ensemble du pays, la pauvreté nationale atteignait 72.6 pour cent selon une enquête menée en 1995: 78.6 pour cent en milieu rural avec une pointe dans les savanes (85.9 pour cent).

En 2000, 80 pour cent des habitants avaient accès aux sources améliorées d’eau potable en milieu urbain, contre 36 pour cent seulement en milieu rural, soit une moyenne de 51 pour cent (tableau 1). La mortalité infantile (enfants de moins de 5 ans) atteint 141 pour cent. Le VIH/SIDA avait une prévalence de 6 pour cent chez les adultes (15-49 ans) en 2001. L’espérance de vie à la naissance était de 56 ans. L’alphabétisation intéressait 50 pour cent de la population en 2000 avec une forte inégalité entre les hommes (72 pour cent) et les femmes (43 pour cent).

Deux zones climatiques caractérisent le pays:

  • au sud, le climat est de type subtropical avec deux saisons de pluies alternées de saisons sèches;
  • au nord, le climat est de type soudanien: il n’existe qu’une seule saison des pluies.

Les précipitations moyennes annuelles ont une hauteur de 1 168 mm. À l’échelle annuelle, l’évapotranspiration potentielle varie entre 1 500 mm dans la zone montagneuse du sud-ouest et près de 2 000 mm dans le nord; les deux tiers du sud du pays ont une ETP inférieure à 1 700 mm. Du sud vers le nord, les températures moyennes maxima vont de 30°C à Lomé à 34°C à Mango; inversement, les températures moyennes minima diminuent, passant de 23°C à Lomé à 13°C à Mango.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.