Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Tunisia

Perspectives pour la gestion de l'eau en agriculture

La stratégie de mobilisation des ressources en eau adoptée depuis plusieurs décennies sera prochainement atteinte avec l'objectif d’une mobilisation de 95 pour cent des ressources en 2016. Pour cette même année, la stratégie d'économie d’eau prévoit quant à elle la conversion totale des périmètres d'irrigation en technique d'irrigation efficiente (c'est-à-dire au moins en irrigation de surface améliorée, voire en aspersion ou en irrigation localisée).

Les demandes en eau à l'horizon 2030 étaient estimées à 2.770 km³ en 1998 (DGRE, 2009), cependant des études plus récentes les réévaluent de 3.097 km³ à 3.642 km³ en supposant la continuité des conditions actuelles et sans prendre en compte les changements climatiques. Or il est estimé que ces derniers diminueraient les ressources en eau de 28 pour cent à l'horizon 2030 (Lahache Gafrej et Pillet, 2008). Il faut toutefois rappeler que les prélèvements dans les barrages sont déjà adaptés chaque année aux ressources disponibles en fonction des précipitations.

Pour combler ce déficit hydrique, une étude de 2008 prévoyait la libération en 2030 de 5 pour cent des volumes d'eau alloués à l'agriculture en 2010 (ANPE, 2008). Cependant les superficies irriguées estimées pour 2025 sont déjà dépassées en 2011. De plus, l'objectif d’élever le niveau de participation de l'irrigation à 50 pour cent en valeur de la production agricole totale du pays étant toujours recherché, l'eau agricole sera-t-elle vraiment libérée pour d'autres secteurs?

Enfin, l'augmentation de la population ajoute un poids à ce stress hydrique déjà bien marqué et qui va s'amplifier.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.