English || Español
    AQUASTAT Accueil      À propos de nous FAO Eau FAO Terres et Eaux FAO Ressources naturelles

Produits phares

Base de Données Principale
Barrages
Carte mondiale des superficies d'irrigation
L'eau pour l'irrigation
Outil d'info climatique
Institutions

Entités géographiques

Pays, régions, bassins fluviaux

Thèmes

Ressources en eau
Usages de l'eau
Irrigation et drainage
Eaux usées
Cadre institutionnel
Autres thèmes

Type d'information

Ensembles de données
Publications
Tableaux récapitulatifs
Cartes et données spatiales
Glossaire

Info pour les médias

Le saviez-vous...?
Visualisations et infographies
KWIP
UNW Synthèses
     

Carte mondiale des superficies d'irrigation

Une collaboration entre:

     et     

Introduction Dernière version (5.0) Irrigation par pays Méthodologie
Qualité de la carte Historique Publications Carte dans Google Earth
Carte interactive

Introduction

La Division Mise en valeur des terres et des eaux de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et l'Université Rheinische Friedrich-Wilhelms de Bonn (Allemagne) travaillent en coopération au développement d'un service de cartographie mondiale de l'irrigation. La FAO a pour mandat de diffuser au niveau mondial des informations sur l'alimentation et l'agriculture. Par le biais de sa Division Terres et Eaux, elle met à jour un système d'information sur l'eau et l'agriculture et collecte, analyse et diffuse systématiquement cette information. Cette première carte mondiale numérique des superficies irriguées, d'une résolution de 0,5 degrés, se fonde sur les informations cartographiques disponibles et les statistiques publiées par la FAO. Sa première version a été conçue en 1999 par Stefan Siebert et Petra Döll, qui travaillaient alors au Centre de recherche sur les écosystèmes de l'Université de Kassel. En 2004, ils ont rejoint le Centre de recherche sur les écosystèmes de l'Université de Kassel. En 2004, ils ont rejoint l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. Depuis 2009, Stefan Siebert travaille à l'Université de Bonn.

Depuis 1999, la méthodologie employée pour réaliser la carte s'est améliorée et a permis de porter la résolution spatiale à 5 minutes d'arc (environ 10 x 10 km à l'équateur). Dans le cadre de leur coopération, les universités et la FAO ambitionnent de développer un système d'information géographique d'ampleur mondiale dédié aux superficies équipées pour l'irrigation et de le mettre à la disposition de la communauté internationale. Les données recueillies grâce aux enquêtes AQUASTAT seront exploitées pour améliorer la qualité générale et la résolution de l'information.


**NOTE**

Les séries chronologiques par pays relatives aux superficies équipées pour l'irrigation, commençant en 1961, peuvent être consultées sur le site FAOSTAT en cliquant sur l'article «Superficie totale équipée de systèmes d'irrigation».



Votre accès à AQUASTAT et l'utilisation de toute information ou donnée de la base est soumis aux termes et conditions spécifiés dans le «User Agreement».

     
   
   
       
arrow Format d'impression
     

^ haut de page ^

   Citer comme suit: FAO. 2015. Site web AQUASTAT. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Site consulté le [aaaa/mm/jj].
  © FAO, 2015   |   Questions ou commentaires?    aquastat@fao.org