English || Español
    AQUASTAT Accueil        À propos d'AQUASTAT   FAO Eau     Les statistiques à la FAO

Produits phares

Base de Données Principale
Barrages
Carte mondiale des superficies d'irrigation
L'eau pour l'irrigation
L'eau et le genre
Outil d'info climatique
Institutions

Entités géographiques

Pays, régions, bassins fluviaux

Thèmes

Ressources en eau
Usages de l'eau
Irrigation et drainage
Eaux usées
Cadre institutionnel
Autres thèmes

Type d'information

Ensembles de données
Publications
Tableaux récapitulatifs
Cartes et données spatiales
Glossaire

Info pour les médias

Le saviez-vous...?
Visualisations et infographies
ODD Cible 6.4
KWIP
UNW Synthèses
     

Carte mondiale des superficies d'irrigation

Une collaboration entre:

     et     

Introduction Dernière version (5.0) Irrigation par pays Méthodologie
Qualité de la carte Historique Publications Carte dans Google Earth
Carte interactive

La dernière version (5.0)

La version la plus récente de la «Carte mondiale des superficies d'irrigation» (version 5) peut être téléchargée à partir de cette page. Elle s'accompagne d'une description de la méthodologie, d'informations par pays, d'une évaluation de la qualité de la carte, et de références au contexte et à l'historique du projet de cartographie de l'irrigation.

La carte raster, d'une résolution de 5 minutes d'arc, montre l'étendue de la superficie équipée pour l'irrigation aux alentours de l'année 2005, exprimée en pourcentage de la superficie totale. D'autres couches cartographiques indiquent la part de la superficie équipée pour l'irrigation qui a été réellement utilisée pour l'irrigation et les pourcentages de cette superficie équipée pour l'irrigation qui ont été irrigués à partir d'eaux souterraines, d'eaux de surface et de sources d'eau non conventionnelles. Dans ce glossaire sont expliqués les différents termes désignant les périmètres sous irrigation. On notera que l'information des couches cartographiques supplémentaires sur la superficie réellement irriguée ou sur la source d'eau d'irrigation provient d'enquêtes statistiques (notamment de rapports de recensement). C'est la raison pour laquelle toutes les cellules de grille appartenant à une même unité statistique ont la même valeur. Par conséquent, l'exactitude au niveau du pixel sera très limitée et fonction de la taille de l'unité.

Les utilisateurs sont priés de mentionner comme suit la référence de la carte: «Stefan Siebert, Verena Henrich, Karen Frenken et Jacob Burke (2013). Carte mondiale des superficies d'irrigation, version 5. Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität, Bonn, Allemagne/Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Rome, Italie».

Les couches cartographiques sont produites sous forme de grilles et publiées avec les caractéristiques suivantes:

Projection:géographique
Nombre de colonnes:4320
Nombre de lignes:2160
Coordonnée limite au nord:90 degrés
Coordonnée limite à l'est:180 degrés
Coordonnée limite au sud:-90 degrés
Coordonnée limite à l'ouest:-180 degrés
Taille des cellules:5 minutes,  0.083333 degrés décimaux
Valeurs NODATA: Les cellules sans irrigation sont caractérisées par NODATA (-9), ce qui ne signifie pas qu'il n'y avait pas de données pour ces cellules.

Pour les utilisateurs de SIG, la carte est distribuée dans deux formats: une grille ASCII zippée, qui peut aisément être importée dans la plupart des logiciels de SIG prenant en charge les données ou grilles raster; et des fichiers de formes ESRI zippés, pour ceux qui utilisent un logiciel SIG ne prenant pas en charge les données ou grilles raster. Il convient cependant de noter que les valeurs des grilles ASCII ont une précision de 6 décimales contre 2 pour les fichiers de formes. Pour les calculs de modèle, il est par conséquent recommandé d'utiliser la version sous forme de grille. À l'intention de ceux qui auraient besoin de connaître la superficie absolue équipée pour l'irrigation, nous proposons une autre grille ASCII dans laquelle la superficie équipée pour l'irrigation est exprimée en hectares par cellule. Les utilisateurs n'utilisant pas de SIG peuvent télécharger la carte en PDF avec deux résolutions différentes.

Ci-dessous les liens vers les cartes, données et métadonnées disponibles depuis le 1er octobre 2013:

arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies d'irrigation - version 5.0 – superficie équipée pour l'irrigation exprimée en pourcentage de la superficie totale (2.3 MB - grille ASCII, précision des valeurs: 6 décimales)
arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies d'irrigation - version 5.0 – superficie équipée pour l'irrigation exprimée en hectares par cellule (2.3 MB - grille ASCII, précision des valeurs: 6 décimales)
arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies d'irrigation - version 5.0 – superficie réellement irriguée exprimée en pourcentage de la superficie équipée pour l'irrigation (0.92 MB - grille ASCII, précision des valeurs: 6 décimales)
arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies d'irrigation - version 5.0 – superficie irriguée à partir d'eaux souterraines exprimée en pourcentage de la superficie totale équipée pour l'irrigation (1.1 MB - grille ASCII, précision des valeurs: 6 décimales)
arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies d'irrigation - version 5.0 – superficie irriguée à partir d'eaux de surface exprimée en pourcentage de la superficie totale équipée pour l'irrigation (1.1 MB - grille ASCII, précision des valeurs: 6 décimales)
arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies d'irrigation - version 5.0 – superficie irriguée à partir d'eaux non conventionnelles exprimée en pourcentage de la superficie totale équipée pour l'irrigation (0.25 MB - grille ASCII, précision des valeurs: 6 décimales)
arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies équipées pour l'irrigation - version 5.0 (22.4 MB – fichiers de formes ESRI, précision des valeurs: 2 décimales)
arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies d'irrigation - version 5.0 (3.1 MB - Fichier PDF haute résolution)
arrow Télécharger la Carte mondiale des superficies éd'irrigation - version 5.0 (0.90 MB - Fichier PDF basse résolution)
   
arrow Aller à FAO GeoNetwork - Pour les données et métadonnées de la Carte mondiale des superficies d'irrigation - version 5.0

D'autres données et tableaux sont accessibles via GMIA-publications connexes.

Les utilisateurs de Google Earth peuvent avoir accès à la Carte mondiale des superficies équipées pour l'irrigation comme élément surajouté en ouvrant ce fichier dans Google Earth.

     
   
   
       
arrow Format d'impression
     

^ haut de page ^

   Citer comme suit: FAO. 2016. Site web AQUASTAT. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Site consulté le [aaaa/mm/jj].
  © FAO, 2016   |   Questions ou commentaires?    aquastat@fao.org
   Votre accès à AQUASTAT et l’utilisation de toute information ou donnée est soumis aux termes et conditions spécifiés dans le User Agreement.