FAO.org

Accueil > Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires
Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires

Les pertes alimentaires peuvent être définies comme «la diminution de nourriture en quantité ou en qualité» en termes de valeur nutritionnelle, économique, ou en termes de sécurité alimentaire, de tous les aliments produits pour la consommation humaine et non consommés finalement  par les humains (FAO, 2014). L’évaluation des pertes alimentaires est un élément important de toutes interventions visant à les réduire.

Les gapillages alimentaires - Une part importante des pertes alimentaires est le «gaspillage» qui se réfère au fait de jeter de la nourriture ou d’utiliser d’une autre manière de la nourriture qui était destinée à être consommée par les hommes (usage non-alimentaire) le long de la chaîne d’approvisionnement (FAO, 2014). L’évaluation des gaspillages alimentaires est un élément important de toutes interventions visant à les réduire.

  • "Cette nouvelle plateforme visera à améliorer notre capacité à mesurer avec précision les pertes et le gaspillage alimentaires, que ce soit dans les pays du G20 ou dans les pays à faible revenu"

    Lancement de la Plateforme technique du G20, 4 décembre 2015

    Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva
  • "Elle rassemblera des expertises et des connaissances nouvelles en vue d’améliorer ces statistiques et répondra au besoin de connaissances et de bonnes pratiques des pays"

    Lancement de la Plateforme technique du G20, 4 décembre 2015

    Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva
  • "Nous devons coordonner les efforts mondiaux visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires pour améliorer notre capacité à éliminer durablement la faim et la sous-alimentation"

    Lancement de la Plateforme technique du G20, 4 décembre 2015

    Le Directeur général de l'IFPRI, M. Shenggen Fan