Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
Food Policy is a multidisciplinary journal publishing original research and novel evidence on issues in the formulation, implementation, and evaluation of policies for the food sector in developing, transition, and...
On 23 September 2020, an online event part of the initiative “Mediterranean Diet’s Principles for Agenda 2030”, a series of thematic sessions promoted by the...
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM),...

Réduction, évaluation et politiques des pertes et du gaspillage alimentaires

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires doit être considérée comme un moyen d'atteindre d'autres objectifs, notamment l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la pression sur les ressources en eau et en sols. De plus, elle peut accroître la productivité et la croissance économique.

La formulation de politiques efficaces de réduction des pertes et gaspillage alimentaires nécessite une évaluation complète de l’ampleur des pertes et du gaspillage des différents aliments et leur localisation (géographique et tout au long de la chaîne d'approvisionnement). Les travaux de la FAO sur cette évaluation et sur l’appui aux pays pour mettre en place des actions visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires sont essentiels au suivi des progrès accomplis par les pays dans ce domaine.


Les pertes alimentaires sont la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les fournisseurs de produits alimentaires dans la chaîne, à l'exclusion des commerçants, des fournisseurs de services de restauration et des consommateurs (SOFA, 2019).

Le gaspillage alimentaire désigne la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les commerçants, les fournisseurs de services de restauration et les consommateurs (SOFA, 2019).


BASE DE DONNÉES SUR LES PERTES ET LE GASPILLAGE ALIMENTAIRES

La base de données sur les pertes et les gaspillages alimentaires est la plus grande collection en ligne de données sur les pertes et les gaspillages alimentaires et leurs causes à partir de la littérature disponible. La base de données contient des données et des informations provenant de rapports et d'études librement accessibles mesurant pertes et gaspillages alimentaires à travers les produits, les étapes de la chaîne de valeur et les zones géographiques.

Accéder à la base de données


COMMUNAUTE
DES PRATICIENS (CdP)
SUR LA REDUCTION DES PERTES ALIMENTAIRES

Rejoignez la Communauté de Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires pour avoir accès au Forum, participer aux discussions en ligne, vous mettre en contact avec d'autres praticiens pour partager des informations pertinentes et actualisées, contribuer à développer une communauté mondiale visant à réduire les pertes alimentaires et de ce fait, contribuer à la sécurité alimentaire et aux revenus des petits producteurs.

Enregistrer  Forum


Les aliments qui ne sont jamais consommés représentent également un gaspillage de ressources, telles que la terre, l'eau, l'énergie, les sols, les semences et les autres intrants utilisés dans leur production. 

La nourriture peut être perdue ou gaspillée tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis sa production jusqu'à sa consommation finale par les ménages.  


     

Prenez la résolution de ne pas gaspiller de nourriture #NotWasting

De quelle manière pouvez-vous éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes?


     

La beauté (et le goût!) sont à l'intérieur

Manger les fruits et les légumes abîmés, c’est bon pour l'environnement, pour l'économie et pour promouvoir un monde libéré de la faim


     

L’alimentation ne se limite pas à ce qu’il y a dans nos assiettes

Qu’est-ce que cela signifie vraiment d’aimer et de respecter notre nourriture?


     

Neuf conseils pour réduire le gaspillage alimentaire et devenir un héros du programme #FaimZéro

Nous pouvons tous jouer un rôle en évitant de gaspiller la nourriture