FAO.org

Accueil > Publications > SOFI
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde

À propos de la collection

Publication phare, L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde est publiée annuellement par la FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF. Elle présente les progrès accomplis dans la lutte contre la faim, la réalisation de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition. Elle fait une profonde analyse des défis clés pour atteindre cet objectif dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le rapport est destiné à un large public, comprenant les décideurs politiques, les organisations internationales, les institutions académiques et le grand public.

Dernier numéro: L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018

Renforcer la résilience face aux changements climatiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition

De nouveaux éléments publiés dans le SOFI 2018 confirment une augmentation de la faim dans le monde : le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté au cours des trois dernières années, revenant aux niveaux d'il y a près de dix ans. De nombreuses formes de malnutrition sont évidentes dans de nombreux pays : l'obésité chez les adultes augmente alors même que des formes de dénutrition persistent.

Les rapports soulignent que la variabilité du climat et les conditions climatiques extrêmes sont les principaux facteurs de cette hausse, de même que les conflits et les ralentissements économiques. Ceux-ci menacent d'éroder et d'inverser les progrès réalisés dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Le SOFI 2018 dresse la liste des nouveaux défis à relever sur la route de la Faim Zéro, tout en définissant des actions urgentes et nécessaires à mener pour atteindre l'objectif d'ici à 2030.

Rapport complet  | Dépliant   Résumé | Livre électronique MOBI/EPUB 

Regarder le lancement du rapport | Kostas Stamoulis commente les éléments clés du rapport

Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour la zone Asie-Pacifique 2018 (disponible en anglais uniquement)
Accélérer les progrès pour atteindre les ODD

Le rapport régional Asie-Pacifique sur la sécurité alimentaire et la nutrition 2018 met l'accent sur le besoin urgent d'accélérer les efforts dans cette zone pour atteindre l'Objectif de développement durable relatif à la Faim zéro. On y trouve notamment de nouvelles analyses et des mises à jour sur les indicateurs clés de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Par ailleurs, le rapport propose de nouvelles perspectives sur les principaux facteurs de l'insécurité alimentaire.

Le rapport analyse les données disponibles en fonction des différents indicateurs. Deux thèmes y sont particulièrement approfondis, chacun couvrant un ensemble de facteurs (i) les chocs et catastrophes climatiques et leurs liens avec la sécurité alimentaire et la nutrition, et (ii) la situation en terme d'accès à l’eau, d’assainissement et d'hygiène. Compte tenu de l'urbanisation rapide de la région et de ses conséquences sur les systèmes alimentaires et sur la nutrition, le rapport passe en revue les différents problèmes liés à la malnutrition urbaine ainsi que les solutions pour y répondre.