FAO.org

Accueil > Publications > SOFO
Situation des forêts du monde

A propos de la collection

La Situation des forêts du monde présente l'état des forêts, les principaux développements politiques et institutionnels récents et les questions clés concernant le secteur forestier. Il rend les informations actuelles, fiables et relatives aux politiques largement disponibles dans le but d'encourager des discussions et des prises de décisions pertinentes concernant les forêts du monde. La Situation des forêts du monde est publiée tous les deux ans en arabe, chinois, anglais, français espagnol et russe.

Dernier numéro: SOFO 2018

Les forêts au service du développement durable

Il y a près de trois ans, les dirigeants du monde approuvaient le Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), qui allaient devenir le cadre central d’orientation des politiques de développement du monde entier. La présente édition de La situation des forêts du monde s’attache à nous faire mieux comprendre comment les forêts et la gestion durable de celles-ci contribuent à la concrétisation de plusieurs de ces ODD. Il sera bientôt trop tard pour les forêts du monde: nous devons désormais travailler de façon intersectorielle, rassembler les diverses parties intéressées et agir vite.

La situation des forêts du monde 2018 envisage les mesures qui pourraient être prises pour améliorer la contribution des forêts et des arbres et sans lesquelles il est difficile d’accélérer les progrès en direction des ODD. Il est devenu essentiel d’agir pour instaurer une collaboration plus efficace avec le secteur privé et de transformer le secteur forestier informel pour accroître les avantages économiques, sociaux et environnementaux qu’il procure.

Il y a 70 ans, alors que la FAO achevait sa première évaluation des ressources forestières du monde, la préoccupation majeure était de savoir si l’offre de bois d’oeuvre serait suffisante pour satisfaire la demande mondiale; aujourd’hui, nous sommes conscients que nos forêts et nos arbres présentent un intérêt bien plus grand à l’échelle de la planète. Pour la première fois, le rapport sur La situation des forêts du monde 2018 fournit une évaluation de la contribution des forêts et des arbres à nos paysages et à nos moyens d’existence.

Rapport digital |Rapport complet | Dépliant | Résumé | Livre électronique MOBI | EPUB

FAO.org

Home > Publications > SOFO
State of the World's Forests

About the series

The State of the World's Forests reports on the status of forests, recent major policy and institutional developments and key issues concerning the forest sector. It makes current, reliable and policy-relevant information widely available to facilitate informed discussion and decision-making with regard to the world's forests.

Latest issue: SOFO 2018

Forest Pathways to Sustainable Development

Nearly three years ago, world leaders agreed to the United Nations 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs) – the central framework for guiding development policies throughout the world. This edition of The State of the World’s Forests is aimed at enhancing our understanding of how forests and their sustainable management contribute to achieving several of the SDGs. Time is running out for the world’s forests: we need to work across sectors, bring stakeholders together, and take urgent action.

The State of the World’s Forests 2018 identifies actions that can be taken to increase the contributions of forests and trees that are necessary to accelerate progress towards the SDGs. It is now critical that steps be taken to work more effectively with the private sector, and the informal forest sector must be transformed in order to bring broader economic, social and environmental benefits.

Seventy years ago, when FAO completed its first assessment of the world’s forest resources, the major concern was whether there would be enough timber to supply global demand; now we recognize the greater global relevance of our forests and trees. For the first time, The State of the World’s Forests 2018 provides an assessment of the contribution of forests and trees to our landscapes and livelihoods.

Digital reportFull report |Flyer In brief | E-Book MOBI/EPUB