FAO en République centrafricaine

Une foire aux kits animaliers en appui aux ménages vulnérables de Birao

23/09/2020

23 septembre 2020, Bangui : la FAO en partenariat avec l’ONG Association Centrafricaine pour le Développement (ACAD) organise une foire aux kits de petit élevage (caprin et poule locale) en faveur des ménages vulnérables de Birao dans la préfecture de la Vakaga.

L’organisation de cette foire entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet OSRO/CAF/004/MCA intitulé « Appui à la résilience de la population affectée par les crises de Birao à travers le petit élevage». Sur financement de la MINUSCA, ce projet va, pendant quatre mois, appuyer 400 ménages vulnérables répartis en groupements de 10 ménages dans la sous-préfecture de Birao en contribuant à leur résilience, à l’amélioration de leur sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers le petit élevage. Avec l’implication des autorités locales, de l’ONG partenaire de mise en œuvre ACAD, des services techniques de l’Etat et des leaders communautaires, quatre groupements (de 10 ménages chacun) supplémentaires ont été constitués en vue de bénéficier de l’appui compte tenu de la réduction du prix des kits concédée par les vendeurs.

La foire concerne les bénéficiaires des kits pour l’élevage des caprins d’une valeur de 140 000 francs CFA et ceux pour l’élevage des poules locales d’une valeur de 102 000 francs CFA. Ces montants ont respectivement permis d’acheter 5 géniteurs des caprins (dont 1 mâle) avec 30 kg d’aliments, 12 géniteurs des poules locales (dont 1 mâle) avec 135 kg d’aliments. Tous ces géniteurs seront vaccinés et déparasités. En plus, les matériaux de construction des logements pour ces animaux sont prévus, de même que les kits de lavage des mains pour la protection contre le covid-19. 

La foire aux kits de petit élevage a permis aux vendeurs locaux de tirer un revenu de 5 438 000 francs CFA.

Rappelons que les crises de septembre 2019 ont causé une situation humanitaire alarmante à Birao et ont rendu les conditions de vie difficiles à la population. La mise en œuvre de ce projet devra permettre d’assister 400 ménages d’agro-éleveurs à travers la foire aux kits de petit élevage à accéder aux géniteurs pour la relance des productions animales à cycle court (poulets et caprins de race locale), de distribuer des intrants d’élevage (aliments, produits vétérinaires, abreuvoirs, mangeoires, matériaux de construction et matériels de lavage des mains). Il est question d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 2 000 personnes membres des ménages assistés, dont 920 enfants. /Jean-Nestor Bobongo