FAO en République centrafricaine

L’enquête nationale sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en République centrafricaine

16/11/2020

Des informations viables pour la relance durable du secteur agricole

Les travaux de l’atelier de lancement de l’évaluation nationale sur l’agriculture et la sécurité alimentaire (ENSA-CFSAM), conjointement organisés par le Gouvernement, le PAM et la FAO se sont déroulés à Bangui du 09 au 13 novembre 2020.

Le lancement de cette enquête couplée a été marqué par la formation des enquêteurs et superviseurs. L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de la Représentante adjointe du PAM, du Représentant par intérim de la FAO, du Directeur général de l’Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES) et du Directeur des Statistiques agricoles du ministère de l’Agriculture et du développement rural.  Cet atelier vise une mise à jour des indicateurs clés de la sécurité alimentaire afin d’appréhender la situation courante de la sécurité alimentaire des ménages, de même que son évolution au cours des 12 derniers mois et d’estimer le niveau des récoltes.

L’occasion pour madame la Représentante adjointe du PAM, Aline Rumonge d’insister sur l’importance de cette enquête dans le cadre de l’actualisation des données sur la sécurité alimentaire avant d’ajouter que « cet atelier permet de former et rafraîchir les connaissances afin de doter le pays de compétences pour l’analyse de données qui sont importantes pour appuyer le plaidoyer pour la mobilisation de ressources d’une part, et d’autre part, pour la prise de décisions stratégiques dans la lutte contre l’insécurité alimentaire ».

Pour sa part, le Représentant par intérim de la FAO, monsieur Alain Constant a déclaré que la FAO entend, à travers cette enquête, accroître une meilleure compréhension du contexte de nexus en cours pour une bonne décision stratégique du gouvernement pour la relance de l’agriculture. Il estime que « la mise à disposition des informations viables sur les enjeux que comportent les investissements agricoles est essentielle pour soutenir le gouvernement dans la relance durable du secteur agricole et la lutte contre la pauvreté. Il salue l’intérêt manifesté par les cadres nationaux à cette rencontre ».

Dans son intervention, le Directeur général de l’ICASEES, Bienvenu Ali a mis l’accent sur la mission dudit Institut qui consiste entre autres à coordonner l’ensemble des activités statistiques sur le terrain, d’où son implication dans les opérations de collecte de données du début à la fin. 

En ouvrant les travaux, le représentant du ministère de l’agriculture et du développement rural, Arnaud Bertrand Noudjéo, a félicité l’organisation de cette enquête qui relève d’une bonne collaboration institutionnelle.

 Une mise à jour des indicateurs clés de la sécurité alimentaire

L’enquête couplée (ENSA-CFSAM) en RCA est mise en œuvre par le Gouvernement, le PAM et la FAO, en collaboration avec les ONG partenaires réunies au sein du Cluster Sécurité Alimentaire (SECAL). Une vingtaine d’équipes seront déployées sur tout le territoire national pour collecter les données durant tout le mois de novembre à l’issue de la formation sur les outils de collecte pré-testés.  

L’objectif global de l’évaluation est de procéder à une mise à jour des indicateurs clés de la sécurité alimentaire afin d’appréhender la situation courante de la sécurité alimentaire des ménages, de même que son évolution au cours des 12 derniers mois et d’estimer le niveau des récoltes. Les résultats de cette étude serviront de ligne de base pour la mise en place d’un système national de suivi de la sécurité alimentaire mais également pour le développement des stratégies de réponse pour les prochaines années.

L’ENSA-CFSAM de novembre 2020 prend en compte la campagne agricole en cours, notamment la collecte des données de base sur la production vivrière comprenant : l’agriculture, l’élevage, la pêche, les eaux et forêts. Elle permettra d’avoir une estimation sur le niveau des récoltes et son impact sur la sécurité alimentaire en général.

Afin d’atteindre toutes les 72 sous-préfectures de la RCA, le Gouvernement a demandé au PAM, à la FAO et à l’ICASEES de mettre en œuvre les moyens techniques et méthodologiques nécessaires pour mener cette enquête en collaboration avec les ministères de l’agriculture, de l’élevage, des eaux et forêts ainsi que les membres du cluster Sécurité alimentaire, certaines ONG et plusieurs services techniques du gouvernement (ICASEES, ICRA, ACDA, ANDE, ONASEM, ORCCCPA, etc.). /Jean-Nestor Bobongo