FAO en République centrafricaine

Mission d’identification des périmètres de restauration des forêts et des paysages

22/04/2021

Informer les parties prenantes

Une mission conjointe Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche et Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a séjourné à Mbaïki et Pissa dans la préfecture de la Lobaye du 02 au 03 avril 2021.

La mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Restauration des forêts et des paysages en soutien à la résilience des paysages et des moyens de subsistance en République centrafricaines » qui entre dans le processus d’identification des périmètres de restauration des Forêts et Paysages (RFP) et d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

L’objectif est d’informer les parties prenantes au projet sur les objectifs du projet et l’approche adoptée d’une part, et d’autre part, présenter de manière détaillée le processus d’identification des périmètres, et de détermination des activités de RFP et d’AGR dans le cas de la commune de Pissa et recueillir leurs avis.

A Mbaïki, les membres de la mission ont échangé avec le préfet de la Lobaye Francis Bangué-Doungoupo à qui le projet a été présenté ainsi que l’approche mise en place pour le processus d’identification des périmètres à restaurer. Ce dernier a déploré la dégradation avancée des forêts à travers l’exploitation illégale et clandestine de bois, puis a proposé que les jeunes des villages bénéficiaires du projet soient impliqués dans sa mise en œuvre car ils sont capables de contribuer à la protection de l’environnement et à la gestion durable des ressources forestières de leurs zones respectives.

L’entretien avec le préfet de la Lobaye a été suivi d’un échange avec les responsables de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) sur la possibilité de produire des jeunes plants qui pourront servir les initiatives de restauration.

Impliquer les communautés locales dans la mise en œuvre du projet

Lors de son séjour dans la commune de Pissa, la mission a eu l’opportunité de visiter la pépinière de l’ONG Education Environnement et Développement Durable (EEDD), spécialisée dans la promotion des initiatives de restauration des paysages forestiers et l’agriculture sans déforestation. Elle produit des pépinières des essences forestières locales de même que des espèces exotiques. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’identification des potentiels fournisseurs de jeunes plants pour les activités de restauration.

La réunion avec les autorités locales de Pissa et les représentants des communautés (femmes, jeunes, peuple autochtone) a permis de recueillir les attentes de ces derniers qui s’articulent autour des points suivants :

  • L’implication des communautés locales concernées par les périmètres RFP afin de contribuer à leur mise en œuvre et de bénéficier des acquis en termes de connaissances en matière de RFP ;
  • L’identification et le développement des AGR en concertation avec les communautés bénéficiaires ;
  • L’identification des propriétaires fonciers coutumiers des périmètres potentiels à restaurer afin d’éviter tout désagrément lié au foncier ;
  • L’identification de manière transparente des périmètres à restaurer et identification des propriétaires fonciers coutumiers à consulter.

Mis en œuvre depuis janvier 2019, le projet, « Restauration des forêts et des paysages en soutien à la résilience des paysages et des moyens de subsistance en République centrafricaine » est financé par le Fonds mondial pour l’environnement et est mis en œuvre par la FAO en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et le Ministère des Eaux, Forêts, Chasse et pêche. Il vise à restaurer au moins 3 000 ha de forêts dégradées dans le sud-ouest de la République centrafricaine. Depuis son lancement officiel, des travaux préliminaires ont eu lieu avant le processus de l’identification des périmètres de RFP, à savoir :

  • Formation de l’Unité de gestion du projet (UGP) et autres acteurs sur les outils d’analyse géo spatiale ;
  • Conduite de missions de terrain relatives à l’enquête sur l’identification des besoins en renforcement des capacités des acteurs et bénéficiaires du projet ainsi que de la mise en place des Comités techniques locaux ;
  • L’analyse des Plans de Développement Locaux (PDL) élaborés dans le cadre du Projet de Développement de la Région du Sud-Ouest (PDRSO) afin de proposer des actions de restauration des zones dégradées.