FAO en République centrafricaine

L’Alliance de la FAO des Prix Nobel pour la Paix et la Sécurité Alimentaire investit dans la création d’un centre de formation des jeunes affectés par les conflits en République Centrafricaine

21/02/2018

Bangui: La signature d’une lettre d’entente de partenariat a été faite par le Mont Carmel et la FAO pour marquer le lancement de ce projet financé par l’Italie

La Délégation Des Pères Carmes Dechaux en Centrafrique (Mont Carmel) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont signé aujourd'hui, à Bangui, une lettre d’entente de partenariat qui marque le lancement officiel du projet «Appui à la création d’un centre pilote de formation et d’insertion socio-économique des jeunes affectés par les conflits en République Centrafricaine ».

La lettre signée vise à fixer le domaine de collaboration des deux organisations qui s’accordent à faire de la ferme du Mont carmel, un centre pilote de formation avec un ensemble d’activités visant essentiellement à assurer l’acquisition de capacités pratiques, de connaissances et d’aptitudes requises pour créer un auto-emploi ou pour exercer une profession déterminée dans une branche quelconque de l’activité économique.

Raccrocher les jeunes à l’emploi agricole dans un pays à grand potentiel

D’après le Représentant de la FAO en Centrafrique, M. Jean-Alexandre Scaglia : «a signature de cette lettre est une étape décisive pour ce projet soutenu financièrement par le gouvernement italien à travers l’Alliance de la FAO des prix Nobel pour la paix et la sécurité alimentaire, avec la participation des Pères Carmes en Centrafrique. L’idée globale du projet est de raccrocher les jeunes à l’emploi notamment à l’emploi agricole qui est un gros potentiel pour ce pays en situation post conflit».

Par ailleurs, il a appelé le Gouvernement et les autres partenaires de mise en œuvre de ce projet à faire de ce centre, un dispositif pérenne afin de redonner espoir en un avenir meilleur pour la jeunesse centrafricaine.

Une visée globale de collaboration partagée par le Père Aurelio Gazzera Représentant la Délégation des Pères Carmes en Centrafrique. «L’agriculture est dans l’ADN de la population centrafricaine, à majorité jeune. Le centre Carmel est un vaste domaine de 130 hectares et a accueilli plus de 12 000 déplacés internes venant des différentes communautés pendant la crise. Cette collaboration avec la FAO aujourd’hui est un grand engagement pour nous et pour le gouvernement centrafricain à la recherche des voies et moyens de sortir le pays de la pauvreté», a déclaré ce dernier.

Le projet vise 1 500 personnes. Au moins 70% des bénéficiaires sont constitués de jeunes, notamment de jeunes femmes et de jeunes hommes sans-emploi affectés par la crise et issus des deux principales communautés religieuses du pays. À court terme, les bénéficiaires directs seront les jeunes qui participeront aux premiers cycles de formation du centre pendant la durée du projet, 2017-2019. Cependant, les bénéficiaires directs seront les membres des communautés vivant aux alentours du Mont Carmel, la main d’œuvre travaillant sur l’ensemble du site, les membres des groupements et les associations qui viendront renforcer leurs compétences.

Ce projet financé par l’Italie a été rendu possible grâce à l’initiative du Directeur Général de la FAO José Graziano Da Silva, à travers l’Alliance de la FAO et des lauréats du Prix Nobel de la Paix pour la Sécurité Alimentaire, initiée en mai 2016.

Le coût global du projet est de 2000 000 USD et sera mis en œuvre par les partenaires tels que le Gouvernement Centrafricain à travers le Ministère du développement du Monde Rural et le Ministère de l’élevage et de la santé animale, le Gouvernement Italien, la Fondation Yunus, la Fondation Karman, la FAO et le Saint Siège à Rome.

Stratégies de mise en œuvre du projet

Le projet sera en synergie avec le programme Résilience de la FAO en République Centrafricaine à travers les Caisses de Résiliences (CdR), en se basant sur le système de formation « Champ École Paysan » (CEP). Il appuiera les groupements dans l’organisation et la mise en place de systèmes d’Épargne et de Crédit (AVEC) communautaires ; Il permettra de promouvoir l’approche « Entreprise Sociale » selon le Yunus Social Business Center ainsi que la promotion de la Cohésion Sociale et le Dialogue Interreligieux selon le Tawakul Karman International Center.

Contact :

Rosmon ZOKOUE

Communication FAO RCA

(+236) 72 56 44 85 / 72 60 48 22

[email protected]