FAO en République démocratique du Congo

Avec l’appui technique et financier de la FAO, la RD Congo dispose d’une stratégie nationale pour l'autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole

Remise du document de la stratégie par M. Nourou Macki Tall de la FAO à la ministre Catherine Kathungu Furaha/photo FAO
03/07/2023

La stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole de la République démocratique du Congo (RDC) a été validée par toutes les parties prenantes du projet financé par la FAO, intitulé « Appui à l’élaboration de la stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole en RDC". C’était à la clôture, le mercredi 21 juin, d’un atelier organisé par le ministère du Genre avec l'accompagnement de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), présidé par la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, représentant sa collègue du Genre, famille et enfant, Mireille Bibi Masangu Muloko, empêchée en présence du Représentant adjoint de la FAO, M. Nourou Macki Tall.

En effet, le processus de formulation du document a été lancé le jeudi 12 janvier 2023. Il a permis aux parties prenantes constituées d’experts des ministères sectoriels, Genre, famille et enfant, Agriculture, Pêche et élevage et la société civile, de produire, après 5 mois, un draft de la stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole en RDC, qui a été soumis à la validation.

Le Représentant adjoint de la FAO, Nourou Macki Tall a indiqué que la FAO accorde beaucoup d’attention à l’amélioration de la situation de la sécurité alimentaire de la femme et des enfants. C’est dans ce cadre de son mandat, qu’elle apporte son assistance aux institutions de la RDC et en particulier au ministère du Genre. « La FAO se dit satisfaite de la validation de ce document et réitère sa détermination d’accompagner le ministère du Genre, famille et enfant dans la mise en œuvre de cette stratégie nationale", a affirmé le Représentant adjoint Nourou Mack Tall.

Pour la secrétaire générale du genre, Mme Esther Kamwanya Biayi, ce document constitue un cadre de référence pour les décideurs, les chercheurs et toutes les parties prenantes intervenants dans l'autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole. "Ce document revêt d'une importance capitale car la majorité de la population habite dans le milieu rural et a comme activité principale l'agriculture avec plus ou moins 50% des femmes", a-t-elle relevé.

La ministre de la Culture, des arts et du patrimoine, Mme Catherine Kathungu Furaha, a remercié les différents partenaires au développement dont la FAO pour son appui technique et financier en vue de doter le gouvernement d’un instrument de référence et d'orientation en matière de l'autonomisation économique de la femme dans le secteur agricole et qui constitue l'un des piliers majeurs du programme d'action du gouvernement. « Ce document est d’une importance capitale car il constitue un outil de plaidoyer et d'action pour la promotion économique des femmes congolaises et de leur participation au développement durable, a renchéri la ministre Catherine Kathungu Furaha.

Pour rappel, la stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole de la RDC a été élaborée dans le respect strict du guide d'élaboration des stratégies et projets sectoriels qui est un cadre de référence mis en place par le ministère du Plan.