FAO en République démocratique du Congo

Une pêche responsable pour une exploitation durable des ressources en RD Congo

12/11/2016

 

Des milliers de pêcheurs du Kongo Central s’engagent à respecter le Code de conduite pour une pêche responsable. C’était au terme des séances de vulgarisation de l’approche « Eco systémique des pêches organisées du 03 au 05 novembre 2016 à Banana, à Kimwabi et Nsianfumu.

Pendant trois jours, les pêcheurs auxquels étaient associées les parties prenantes ont été informés sur l’approche Eco systémique de pêche, une nouvelle façon de gérer les activités de pêche axée sur le respect de l’équilibre entre l’homme et l’environnement. L’approche Eco systémique est une application de Code de conduite pour une pêche responsable ayant comme avantage de prévoir, mettre en place et gérer la pêche d’une manière qui puisse répondre aux besoins et désirs multiples des sociétés sans mettre en péril les possibilités pour les générations futures.

Ressources halieutiques de la RDC exploitées d’une manière désordonnée

Outre la richesse du sol et sous-sol, la République Démocratique du Congo dispose également d’un important réseau hydrographique doté d’un potentiel halieutique considérable estimé à 707 000 tonnes exploitables annuellement. La production actuelle est estimée à 250 000 tonnes de poissons provenant principalement de la pêche artisanale. Et pourtant ces immenses ressources peuvent bien contribuer à combattre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le chômage étant donné que la pêche est créatrice d’emplois et des revenus. Malheureusement ces ressources sont exploitées d’une manière désordonnée. D’où, l’intérêt de sensibiliser les communautés riveraines sur les bonnes pratiques de pêche et l’approche écosystémique des pêches pour une pêche responsable et durable.

Une pêche responsable

Le Code de conduite pour une pêche responsable appelle les parties prenantes à réglementer l’accès aux ressources halieutiques en vue d’éviter une surexploitation. Il est demandé de mettre un terme aux pratiques préjudiciables notamment l’utilisation des produits chimiques toxiques et ichtyophages et des filets de petites mailles, de nasses à interstices très serrés et d’autres pratiques destructrices des écosystèmes et de l’environnement. Le Code exige aussi le respect strict de la période d’exploitation et de fermeture de pêche ainsi que de l’environnement dans lequel le poisson vit. C’est ainsi qu’il est conseillé d’éviter de déboiser le long des cours d’eaux  et de pêcher dans les frayères.

Un cadre de suivi, de contrôle et de surveillance

Les parties prenantes sont conviées à intégrer  le cadre de concertation du secteur des pêches déjà mis en place par le projet : « Appui à la réduction des pertes post-capture du poisson à l’Estuaire du Fleuve Congo, à Muanda qui est actuellement animé par l’Inspecteur agricole du territoire de Muanda et qui réunit les parties prenantes de l’Estuaire et de la Côte Atlantique. Ce cadre de concertation devra surtout réfléchir sur l’utilisation durable des ressources halieutiques de la capture jusqu’à l’assiette. Celui-ci aiderait à :

(i) stimuler les services attitrés notamment le Service national de promotion de la pêche (SENADEP)/Nsianfumu et la Coordination des Pêcheurs et Mareyeuses de Muanda (CAPM), pour identifier et dénombrer tous les pêcheurs artisanaux ainsi que  leurs matériels utilisés;

(i) connaître les quantités des captures  par pêcheur, par engin et par jour  afin d’avoir de statistiques fiables de production;

(iii) catégoriser les exploitants afin de mettre à leur disposition des permis d’exploitation de ressources concernant la pêche industrielle, semi-industrielle, artisanale, sportive et scientifique; des licences d’achat et même de vente de poisson ; (iv) constituer une brigade de surveillance et (v) faire respecter les normes élémentaires d’hygiène pendant la période de grande production, le transport, la transformation et la commercialisation des produits et sous-produits.

En effet, c’est en respectant les dispositions énumérées ci-haut que l’on peut s’attendre à ce que la contribution du secteur des pêches et de l’aquaculture dans l’économie et la société congolaise, dont le potentiel est énorme, soit plus visible. C’est ce qui justifie la vulgarisation du Code de Conduite pour une Pêche Responsable auprès des pêcheurs de l’Estuaire du fleuve Congo et de la Côte Atlantique. L’objectif étant de susciter une meilleure prise de conscience des parties prenantes et d’encourager sa mise en application effective.

Cette campagne de vulgarisation s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à l’amélioration de la gestion des pêcheries crevettières de la République Démocratique du Congo », financé par la FAO et exécuté par  la Direction des Pêches du Secrétariat Général à l’Agriculture, Pêche et Élevage.