Pratiques de pêche responsables pour une pêche durable

Groupe de travail 43 du GESAMP sur les sources marines de déchets présents dans le milieu marin

© FAO/Haraldur Einarsson

Le GESAMP est un organe consultatif composé d'experts spécialisés désignés par les agences de parrainage. Sa tâche principale est de fournir des avis scientifiques concernant la prévention, la réduction et le contrôle de la dégradation du milieu marin aux organisations de parrainage. 

Le Groupe de travail du GESAMP sur les sources marines de déchets présents dans le milieu marin (GT 43) a été officiellement créé en avril 2019 et est dirigé conjointement par la FAO et l'OMI qui en sont les secrétaires techniques avec le soutien de coparrainage du PNUE. 

L'objectif général du Groupe de travail 43 du GESAMP est de développer une compréhension plus large des sources marines de déchets, en particulier celles qui sont liées aux secteurs de la navigation et de la pêche et autres sources connexes, d'analyser l'utilisation et la gestion du plastique dans les deux industries, ainsi que la gamme et l'étendue des impacts de toutes les sources marines de déchets présents dans le milieu marin. 

Le Groupe de travail a également été mandaté pour faire mieux comprendre les types spécifiques de sources marines de déchets présents dans le milieu marin et orienter les interventions en fonction des priorités identifiées, en s'appuyant sur l'expertise de la FAO, de l'OMI, du Programme ONU Environnement (PNUE) et d’autres organisations et experts pertinents. 

Le deuxième rapport intérimaire du Groupe de travail 43 du GESAMP (A review of current Knowledge and Assessment of Data Gaps) est consultable sur le site web du COFI34 dans la partie Document d’information.