FAO en Sao Tomé-et-Principe

Foire de l'agriculture et de l'élevage organisée en référence à la journée ouvrière

Foire de l'agriculture et de l'élevage organisée en référence à la journée ouvrière

02/05/2019

02 mai 2019, São Tomé - Chaque année, le 1er mai, le Ministère de l'Agriculture organise une foire agricole qui vise à apporter les meilleurs produits agroalimentaires à un district spécifique. Cette année, la foire tant attendue a eu lieu à Trindade, dans le district de Mé-Zochi, et était axée sur la vente de viande de porc et de légumes pour encourager Sao Tomé à consommer des produits locaux de qualité. Plusieurs éleveurs, producteurs et horticulteurs de différentes régions du district ont assisté à la foire. Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco dos Ramos, et le Président de la Chambre de district de Mé-Zochi, Américo de Ceita, ont également assisté à l’événement.

À partir de 7 heures du matin, les exposants se sont déjà montrés heureux de la participation massive du public. Amilcar Jordão, agriculteur, a partagé son enthousiasme: "J'ai commencé à vendre à sept heures et à cette heure (09h10), j'avais déjà vendu plus de 50% de mes produits. Je suis heureux parce que cela m'encourage à continuer à produire et je lance un appel au gouvernement pour qu'il continue à nous fournir des moments comme celui-ci. "

L'exposant Abgail da Trindade, bénéficiaire du "Projet d'appui à la conservation et à l'amélioration de la qualité des sols dans le district de Mé-Zochi", financé par la FAO et mis en œuvre à Bom Sucesso et Saudade, a déclaré que " par l'équilibre que je fais, j'ai été capable de tout vendre quand je l'ai apporté et je suis heureux. C'est la deuxième fois que j'assiste à la foire et j'espère pouvoir compter sur plus d'opportunités qui apporteront un auditoire aussi divertissant. "Interrogé sur les avantages acquis au cours du projet, Abgail a déclaré qu'être" un bénéficiaire du projet de la FAO était l'une des opportunités m'a inspiré pour continuer l'agriculture. Le projet nous a formés aux techniques agricoles nécessaires, ce qui nous a permis d’avoir aujourd’hui une production à grande échelle et à haut rendement."


Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco dos Ramos, qui était présent, a estimé que "la foire est fantastique, que les exposants sont heureux et que l'adhésion des consommateurs est sans aucun doute un signe clair que notre politique de paris dans les produits locaux a un effet et dans chacune des foires, le Ministère utilisera un thème différent ". Comme il s’agissait de la fête du Travail, Francisco dos Ramos a laissé un message à tous les travailleurs, et en particulier aux producteurs - "et parce qu’aujourd’hui est la journée consacrée aux travailleurs, je me tourne vers chacun pour exprimer la reconnaissance du Ministère que je dirige pour votre travail, votre dévouement et votre contribution au développement de notre belle São Tomé et Príncipe. "

Le district municipal de Mé-Zochi, Américo de Ceita, a également exprimé son plaisir à l'initiative, déclarant que "cette foire est une occasion pour les producteurs de montrer le fruit de leur travail et de sensibiliser les visiteurs à la potentiel du quartier. Nous espérons que cette initiative sera répétée à d'autres occasions et qu'en réalité la population sera consciente de la nécessité de consommer des produits locaux et naturels riches en nutriments.