FAO en Sao Tomé-et-Principe

Vice-ministre chinois élu par le Directeur général de la FAO

Nouveau Directeur général de la FAO élu © FAO

24/06/2019

24 juin 2019, Sao Tomé - Après deux mandats consécutifs au poste de directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le vice-ministre chinois de l'Agriculture, Qu Dongyu, remplace le Brésilien José Graziano da Silva.

Avec 108 voix, le nouveau Directeur général de la FAO, basé à Rome, a obtenu la majorité absolue au premier tour du vote.

Le Chinois Qu Dongyu est devenu le neuvième Directeur général de l'Organisation depuis sa création, dimanche 23 juin, en faveur d'un alignement plus poussé des politiques de la FAO sur les objectifs de développement durable du Programme 2030. commençant le 1 er août 2019 et se terminant le 31 juillet 2023.

Dans son discours, le directeur général nouvellement élu a souligné: "C'est aujourd'hui notre jour. Les pays membres ont franchi un nouveau point de départ dans l'histoire. Aujourd'hui, notre journée s'achève sur les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030",

Le futur directeur général de la FAO a promis de "tout faire pour être impartial et neutre".

Au cours de la campagne, il a déclaré qu'il se concentrerait sur l'éradication de la faim dans les zones pauvres, la modernisation de l'agriculture dans les zones tropicales et sèches, la promotion de la numérisation et l'innovation dans les modèles de coopération.