Objectifs de développement durable

Décrypter les indicateurs des ODD sous la responsabilité de la FAO

13/12/2019

Fruits de la collaboration de plusieurs spécialistes de la FAO, deux articles parus dans les revues scientifiques Journal of Sustainability Research et Nature Plants abordent les défis liés à la mesure des indicateurs des ODD et rendent compte des efforts déployés par l’Organisation pour renforcer les capacités statistiques des pays afin de mieux soutenir l'élaboration de politiques nationales fondées sur des preuves.

 

La FAO a été désignée agence des Nations Unies responsable pour un total de 21 indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) et est l'agence contributrice pour cinq autres - couvrant plus de 10 pour cent de l'ensemble du cadre d'indicateurs mondiaux des ODD. Ce rôle élargi implique un engagement plus marqué de l'organisation dans le soutien aux efforts des pays dans le suivi des cibles des ODD.

 

Dans le premier article, The Challenge of Measuring Agricultural Sustainability in All Its Dimensions, les auteurs se penchent sur le « long et animé processus de développement de l’indicateur des ODD 2.4.1 ».  Ils fournissent à la communauté des utilisateurs un instrument essentiel pour comprendre les forces et les limites de cet indicateur et pour interpréter ses résultats aux niveaux national, régional et mondial.

 

The FAO contribution to monitoring SDGs for food and agriculturemet, quant à lui, en lumière un certain nombre d'initiatives prises par la FAO pour renforcer les capacités statistiques des pays et leur permettre de produire et de communiquer des données de base sur l'alimentation et l'agriculture en temps opportun et fiables.

 

En savoir sur le travail de la FAO en matière de suivi des progrès sur les ODD :

Portail de la FAO sur les indicateurs des ODD

 

Rapport d'étape sur les ODD (2019)

 

 

Partagez